Découverte – Les portraits monumentaux de Nemo Jantzen

Un artiste pointilleux //

 

7

Beaucoup de concepts et de références artistiques se cachent dans les portraits monumentaux de Nemo Jantzen. Le pop-art bien sûr, avec son esthétique de bande-dessinée sur fond de petits points serrés que l’on doit à Roy Lichtenstein ; le pointillisme également, cette peinture par petites touches incarnée par Georges Seurat dans les années 1880 ; combinés à des questionnements sur notre société actuelle. L’artiste allemand, fortement inspiré par l’univers cinématographique, veut en effet interroger le spectateur quant à son rapport à l’image et la surveillance omniprésente. Ses œuvres, de grands portraits de célébrités, sont ainsi le fruit d’une juxtaposition de petites images placées sous dômes de verre, de plastique, ou de résine.

« Je ne me contente pas de raconter une seule histoire et de dépeindre un monde de voyeur. Avec des images à grande échelle construites à partir de centaines de petites images, chaque histoire est encapsulée dans des sphères de verre, mon travail ne cesse alors de répéter aux téléspectateurs : Plus vous regardez, moins vous voyez », explique l'artiste. Ensemble, elles forment donc des visages pleins de sens.

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Exposition Céline Laguarde, Musée d'Orsay, Céline Lagarde, L’Affiche, 1904, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
  • Découverte
  • Photo

Exposition : Céline Laguarde rentre dans la lumière au musée d'Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Jusqu’au 12 janvier 2025

Qui a (encore) peur des femmes photographes ? Le musée d’Orsay met en lumière le travail de Céline Laguarde, une discrète pionnière de la photographie.

exposition science fiction, MEP (1)
  • Photo
  • Insolite

L'exposition Science-Fiction, une Une non-histoire des Plantes à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Cet automne, la MEP nous invite à une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes avec l'exposition Science-Fiction, Une non-histoire des Plantes.