Découverte - Les portraits bruts de Tobias Lewis Thomas

Tobias Lewis Thomas, photographe anglais officiant entre Londres et New York, a assisté au tournage du clip "Mr Martyr" des Young Fathers par le réalisateur Salomon LigthelmenC'est ce court-métrage réalisé en banlieue parisienne qui a inspiré le photographe pour cette série.

 

12

Sa série met à l'honneur la jeunesse à Paris et en banlieue, inspirée de la chanson "Mr Martyr" des Young Fathers, un groupe de rappeurs écossais qui mêle l'électro et le hip-hop. Pour réaliser cette série de portraits, le photographe a pris soin de prolonger cet univers sombre et pénétrant, tout en y apportant sa propre patte.

Les images de Tobias Lewis Thomas sont le fruit d’un travail à la fois technique et sensible. Il travaille à l’argentique, avec un Pentax 135 mm particulièrement lourd, et numérise ses photos négatif par négatif. Pour lui, il n’y a aucun rapport avec le rendu des captures automatiques du caméraman. Il explique qu’à travers ses images, c’est la narration du réalisateur qui se télescope avec la sienne.

Le photographe joue avec les ingrédients choisis par le réalisateur Salomon Ligthelm, à savoir le casting et les décors, et se les réapproprient. Chaque portrait est riche en émotion et raconte une histoire parallèle qui vient enrichir le film.


Vous aimerez aussi…

Space X 1
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition PULSE, La Gaîté Lyrique en pleine lumière

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 12 décembre 2024 au 13 juillet 2025

La Gaîté Lyrique promet une expérience totale avec PULSE, exposition futuriste articulée autour d’installations immersives, de créations sonores et de vidéos.

Piscine Molitor, Hotel Molitor, Les cabines d'artistes du bassin intérieur, vue de l'exposition (8)
  • Insolite
  • Contemporain

INSOLITE : 70 street artistes s'emparent d'une piscine à Paris

Piscine Molitor
À partir d'octobre 2024

La Piscine Molitor accueille en 2024 une nouvelle édition des cabines artistiques, l'exposition : nager ou contempler, à Molitor, c’est vous qui voyez !

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Panorama 26, Le Fresnoy, 2024, In Vitro_De nuit égale au jour (Night Equals Day)_©photographe_Quentin_Chevrier-30
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Panorama 26 au Fresnoy à Tourcoing : Art & technologie fusionnent !

Le Fresnoy
Jusqu’au 5 janvier 2025

Comme une invitation à une expérience sensorielle, l'exposition Panorama 26 remodèle notre expérience du réel au Fresnoy.