❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques
Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting. Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.
Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.
“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?