Actu - Les monuments choisis par le Loto du Patrimoine

 

18

Les jeux de hasard au secours du destin de notre patrimoine français. Tel est le projet que le président Macron a confié à Stéphane Bern en septembre 2017. Ce dernier a fait le tour des régions de France à la recherche de ses bâtiments en péril pour finir par en sélectionner 250. Mais le financement des travaux ne se fera pas en une fois et 18 monuments ont été sélectionnés en priorité.

Le premier tirage du loto aura lieu le 14 septembre prochain, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine, et permettra de gagner de grosses sommes d'argent comme n'importe quel autre jeu de hasard. Mais au-delà de l'enjeu, les participants feront une bonne action car les recettes que prélève généralement l'Etat sur chaque tirage iront directement à la réhabilitation des monuments et sites historiques. Stéphane Bern espère récolter ainsi entre 15 et 20 millions d'euros qui ne suffiront pas à couvrir tous les frais mais amorcerons déjà les premiers travaux.

« Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et outre-mer », explique la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro. La liste donnée par le quotidien représente les « différentes facettes » du patrimoine, comme des châteaux et des habitations, mais des chefs-d'oeuvre d'architecture vont aussi être financés.


Expo précédente