Actu - Le jaune des Tournesols de Van Gogh vire au brun

Duel au soleil //

Vincent Van Gogh, Tournesols, 1889

Peintures mondialement connues pour leurs couleurs chatoyantes et solaires, les sept tableaux de la célèbre série des Tournesols de Van Gogh sont en passe de perdre leur éclat : le jaune vire dangereusement au brun. Peint en 1889, le tableau est sujet à un processus de vieillissement complexe dû aux pigments utilisés alors par l’artiste. En effet, différentes teintes de jaune ont été utilisées : du jaune de chrome mais aussi du « jaune citron » pour certains pétales et pour l’arrière-plan. Malheureusement, cette couleur s’obscurcit beaucoup plus rapidement notamment lorsqu’elle est soumise à la lumière et l’humidité. Si cette dégradation irréversible n’est pas encore visible à l’œil nu, il est difficile de prédire quand cela sera perceptible. Surtout que ce fameux pigment a dû être utilisé dans d’autres tableaux du maître, ainsi que par d’autres artistes du 19e siècle. La seule solution pour le moment : ralentir l’effet du passage du temps et surtout, régler les lumières du musée.

Viincent Van Gogh fait décidément parler de lui en ce moment ! Découvrez la piste cyclable construite en son hommage et son record de vente aux enchères.


Vous aimerez aussi…

Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua, 2013 - Vue de l'oeuvre (9)
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique.

Le Pont-Neuf emballé par Christo et Jeanne-Claude, 1985
  • Actu
  • Insolite

JR emballe le Pont-Neuf !

L'artiste français JR ajoute un nouveau monument à son tableau de chasse : le Pont-Neuf !

Noël à la Monnaie de Paris, ateliers enfants (3)
  • Actu
  • En famille

Le Noël merveilleux de la monnaie de Paris

Monnaie de Paris
du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Qui l'eût cru ? Pour Noël, la Monnaie de Paris se transforme en une immense usine à rêves...