Scandale - Une toile de Basquiat bradée
Les feux de l'art-mour //
La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant».
Il est difficile de comprendre pourquoi la vente d'une peinture achetée en 1983 pour 15 000 dollars et revendue le mois dernier pour 30,7 millions de dollars pourrait être considérée comme «décevante». Après tout, l'augmentation du prix représente plus de 2 000 fois le prix d'achat initial ! Mais ajoutez à l'espoir de l'expéditeur un prix à neuf chiffres - ou plus de 100 millions de dollars - et un dysfonctionnement familial, et vous commencerez à comprendre le "pourquoi du comment".Belinda Neumann Donnelly a déposé une plainte contre son père, Hubert G. Neumann, en alléguant qu'Hubert se livrait à un «projet avide, malveillant, frauduleux, de mauvaise foi et (malheureusement) réussi pour dévaster financièrement [la propriété de sa mère, dont elle est l'agent] et, indirectement, Belinda, en détruisant la valeur du bien le plus précieux du Domaine familial " le tableau de Basquiat, Flesh and Spirit (1983).
Car cette toile d'un des maîtres incontestés des temps modernes vaudrait plutôt près de 45 millions de dollars sachant. En sachant que le record de vente pour un Basquiat s'est élevé à 110,5 millions en mai dernier (regardez plutôt à gauche). On peut dire que l'acheteur de Flesh and Spirit a fait une belle affaire !