Coups de Coeur artistiques
NOT ABOUT EVERYTHING, DANIEL LINEHAN
C’est par la performance chorégraphique de l’artiste Daniel Linehan que le Centre américain Mona Bismarck participe élégamment à la FIAC. Dans cette œuvre de 35 minutes, l’artiste contemporain tourne sur lui-même, de plus en plus vite, comme un enfant dans une cour de récré. Mais ici c’est autour d’un centre d’idées abstrait que se fait la rotation, créant un trou noir artistique inversé.
Mona Bismarck American Center
Le 19 octobre 2018 à 20h
Entrée libre
Découvrir en vidéo
--
FRANZ WEST
L’artiste contemporain autrichien continue de ravir les collectionneurs de la FIAC avec ses sculptures en plâtre et papier mâché. S’il fut connu tardivement dans les années 80 pour son travail fortement lié à l’Actionnisme Viennois, son œuvre est aujourd’hui largement respectée : il est exposé du 12 septembre au 10 décembre 2018 au Centre Pompidou.
Exposé par la Galerie Tim Van Laere
--
ANDREA BOWERS
En tant que féministe, Andrea Bowers consacre sa création artistique à défendre les droits des femmes et leur contestation face à la société. Dans ses œuvres aux multiples supports, la justice sociale donne le ton. Par des lettres lumineuses, des rubans ou des armes peintes en rose, elle fait surgir un sens politique pour défendre les plus démunis. Admirable.
Exposé par la Galerie Capitain Petzel
--
MIMMO JODICE
Cet artiste italien de la fin du XXe siècle prône l’Avant-garde par le biais de ses photographies. A partir de thèmes simples mais universels – le vide, le rapport au passé et au temps – il prend des clichés d’un grain et d’une force surprenante. Très travaillés, ils semblent inscrire dans le temps les statues antiques en pierre tout comme les paysages côtiers.
Exposé par la Galerie Vistamare
--
XAVIER VEILHAN
On se souvient bien de son œuvre, la transformation du Pavillon français en dispositif musical, à la Biennale de Venise l’année dernière. Xavier Veilhan, nous étonne encore avec ses sculptures en volume ou plutôt, à facettes. Parfois monumentales, l’une d’elles traversait même le plafond du café St Germain. On découvre ces étranges silhouettes 3D à la Fiac.
Exposé par la Galerie Perrotin
--
PEREJAUME
Artiste espagnol contemporain, Perejaume crée une œuvre au croisement de la peinture et de la poésie avec un thème récurrent, celui des rapports entre l’homme et la nature. Art conceptuel ou land art, il s’inspire sans cesse de la Catalogne pour réaliser des sculptures qui s’insèrent instinctivement dans l’environnement, comme si elles retournaient simplement à leur état originel.
Exposé par la Galerie NoguerasBlanchard
--
REBECCA WARREN
Rebecca Warren est l’une des artistes qui fait le plus parlé d’elle dans le monde de l’art contemporain. Avec ses sculptures en bronze et en acier, qui représentent des phallus fondus pour certains et des enveloppes corporelles pour d’autres, la mollesse sert ici la contestation. De quoi semer le trouble dans les allées de la Fiac.
Exposé par la Galerie Max Hetzler
--
VIKKY ALEXANDER
Que les photographies de Vikky Alexander peuvent nous paraître – justement – clichés. Et pourtant, l’artiste canadienne se joue bien de nous. Suivant les théories du photoconceptualisme, elle s’approprie les images issues des magazines de charme pour mieux les détourner. La nature y prend une place toute particulière, presque architecturale…
Exposé par la Galerie Downs & Ross
--
FLORA MOSCOVICI
Qu’il est apaisant le travail de Flora Moscovici. En accord avec l’espace, elle crée par de l’acrylique et de la tempera des univers doux et sensibles aux couleurs pastel ou plus vives, à la manière des impressionnistes. Ces peintures « in situ » démontre la force des œuvres immersives en plusieurs dimensions… on s’y sentirait presque à l’abri. On les retrouve en photos, à la Fiac.
Exposée par la Galerie GDM
--
CLAUDE VIALLAT
Si l’on se croirait face à des tissus africains ou un mix de wax, ces toiles sont en fait l’œuvre de Claude Viallat, artiste plasticien français qui s’inscrit dans le mouvement de l’Abstraction lyrique et géométrique. Ces peintures all-over, recouvertes de motifs colorés qui semblent à la fois inspirées de Pollock et de Matisse ne laisse pas de place au doute : ici, c’est la couleur qui domine.
Exposé par la Galerie Ceysson & Bénétière
--
ANTHONY MCCALL
A la vue des œuvres d’Anthony McCall, il n’est pas surprenant d’apprendre que l’artiste est avant tout cinéaste. Connu à l’international pour sa série de films de « lumière solide », il revendique un cinéma dit géométrique, à la limite de l’art expérimental : les rayons lumineux créent des formes selon les espaces d’exposition où ils se reflètent. Le spectateur, invité à toucher le faisceau, fait alors l’expérience de la lumière.
Exposé par la Galerie Thomas Zander