Sugimoto Versailles

Domaine de Trianon
Du 16 octobre 2018 au 17 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 17 février 2019 -
Château de Versailles //

 

11

Cela va faire dix ans que le Château de Versailles invite des artistes contemporains en son sein pour une exposition annuelle détonante et d’envergure. C’est Hiroshi Sugimoto, officier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2013, qui est cette année mis à l’honneur dans le Domaine de Trianon. Ce havre de paix et de sérénité, chéri par Marie-Antoinette, n’a pas été sélectionné par hasard pour accueillir l’artiste japonais. Le travail de ce dernier est parfaitement à l’image du lieu : sensible et évolutif. Comme l’artiste le dit lui-même avec sagesse et autodérision : « Ma carrière artistique semble s’orienter vers le désordre ». En effet, Sugimoto a été attiré par plusieurs médiums au cours de sa carrière : photographie tout d’abord, puis architecture et enfin spectacle vivant. Interroger la nature du temps, les idéologies occidentales et orientales ou encore la pensée humaine, c’est ce qui rend le travail de cet artiste si attachant et si fort. Allez vite admirer les œuvres photographiques et les installations disséminées dans le domaine, mettant en lumière les fantômes des personnalités ayant séjourné à Versailles tels que Voltaire, la Princesse Diana ou Salvador Dalí.

Walk on the footsteps of the most hated queen of France, Marie-Antoinette, and discover Hiroshi Sugimoto’s artworks in the Château de Versailles !


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Michel Othoniel Palais des papes JEAN-MICHEL OTHONIEL_Halo de briques de verre bleu_© OTHONIEL STUDIO
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Cosmos Othoniel ou les fantômes de l’Amour, voyage au Palais des Papes avec Jean-Michel Othoniel

Palais des Papes
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Du cœur du Palais des Papes aux lieux emblématiques d’Avignon, Jean-Michel Othoniel nous invite à une traversée artistique inédite en deux cents œuvres.

Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes, Centre Pompidou, Vue de l'exposition, ©Arts in th City (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez nos images : Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes mise en lumière au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 3 février 2025

Le Centre Pompidou, avec sa nouvelle exposition Chine, ouvre une fenêtre inédite sur la jeune scène artistique chinoise exposée pour la première fois en France.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.