LYON // Bernard Buffet & Jean Couty

Du 13 octobre 2018 au 16 juin 2019 -
Musée Jean Couty //

 

7

L’Homme est fait de contradictions, d’esprit de compétition et d’un besoin indéniable de comparaison. Il semble ainsi logique d’admirer dans cette exposition un parcours croisé, une mise en parallèle de deux artistes représentatifs de la figuration après 1945. Bernard Buffet est largement célèbre tandis que Jean Couty mérite toute l’attention du public. Si ces deux peintres s’appréciaient, ils partageaient avant tout le même attachement pictural dans l'héritage des Maîtres. Attachés aux valeurs du métier, avec le dessin et la composition, ils privilégient le sujet : portrait, scènes de genre et d'actualité, paysage, nature silencieuse. La couleur et la matière interviennent en libérant chez chacun un expressionnisme singulier. Ils reçoivent respectivement le Prix de la Critique : Buffet en 1948 à l’âge de 20 ans et Couty deux ans plus tard, alors âgé de 43 ans. Le point d'ancrage de l'exposition révèle d'autres points communs mis en exergue dans cet accrochage en miroir.

L'expo en photos :

 

82

Deux grandes figures de la peinture française du XXe sont réunies dans une même exposition, Bernard Buffet d’une part et le Lyonnais Jean Couty, dialoguant sur les cimaises du musée Couty, à Lyon. Plus de 60 peintures, mais aussi des dessins, croquis ou autres documents d’archives, portent ici un regard croisé inédit sur la peinture figurative d'après-guerre. Car c’est l’un de leur premier point commun, assumer la figuration contestée par l’offensive abstraite, la montée de l’abstraction lyrique et géométrique. Deux peintres qui s’appréciaient, s’observaient, partageant le même attachement pictural à l'héritage des maîtres, admirant aussi bien les frères LeNain que David, Géricault ou Delacroix. Ils reçoivent respectivement le Prix de la Critique : Buffet en 1948 et Couty deux ans plus tard. Tous deux partagent une même approche humaniste de l’art ; ils renouent avec le sujet, le portrait, la grande composition, l’étude de la nature... Tous deux sont des témoins, de leur temps. Face aux ouvriers de Jean Couty, on ne peut s’empêcher de penser à la peinture sociale de Courbet. Chez Buffet, c’est une humanité écorchée et en déshérence qui s’expose. Deux grandes sensibilités qui observent le nouveau monde qui les entoure. Tous deux sont de remarquables dessinateurs, attachés à la construction, des peintres bâtisseurs comme des architectes de la peinture. La mort est omniprésente chez l’un comme chez l’autre, mais avec toujours une dimension existentielle. A l’image de ce tableau étrange d’un défilé de l’humanité devant une fausse commune de crânes, comme autant de vanités. Une troublante méditation sur le sens de la vie, qui s’illustre de chefs-d’œuvre dont beaucoup n’avaient jamais été montrés au grand public. Cet accrochage en miroir nous révèle ces deux artistes iconiques comme nous ne les avions jamais vus auparavant. Un face à face thématique, pictural, esthétique et social. Une exposition coup de poing dont on est ressortis conquis.


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Le Petit Prince, Les Bassins des Lumières, 2024 © Culturespaces _ V. Pinson - Le Petit Prince® © Succession Antoine de Saint-Exupéry (7)
  • Découverte
  • En famille

Exposition : Le Petit Prince éclaire Les Bassins des Lumières

Les Bassins des Lumières
Du 16 octobre au 31 décembre 2024

Pour voyager aux côtés du Petit Prince, Les Bassins des Lumières ont leur solution : une exposition douce et lumineuse, où l’on réapprend à voir avec le cœur.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.