Actu - La Sagrada Familia : enfin un permis de construire

Si Gaudí voyait ça //

Saviez-vous que le chantier de la fameuse Sagrada Familia, conçue par l’architecte Antoni Gaudí, était illégal depuis le début de la construction en 1882 ?

En effet, ce chef-d’œuvre inachevé a vu sa première pierre posée à l’époque, hors de l’agglomération de Barcelone. Depuis, la ville s’est agrandie et les promoteurs de l’édifice continuaient donc les travaux sans autorisation et sans verser de taxe à la municipalité. Après 136 ans, les autorités ont finalement décidé de régulariser la situation : en attendant de connaitre le tarif de la licence permettant de construire, la Sagrada Familia devra verser sur les 10 ans à venir, 36 millions d’euros afin de compenser les dépenses que génère la basilique qui attire pas moins de 4,5 millions de visiteurs par an. Ce montant sera destiné à améliorer les transports en commun ainsi que la place depuis laquelle s’élève l’œuvre qui devrait être achevée en 2026, date du centenaire de la mort de Gaudi.

 


Vous aimerez aussi…

Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua, 2013 - Vue de l'oeuvre (9)
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique.

Le Pont-Neuf emballé par Christo et Jeanne-Claude, 1985
  • Actu
  • Insolite

JR emballe le Pont-Neuf !

L'artiste français JR ajoute un nouveau monument à son tableau de chasse : le Pont-Neuf !

Noël à la Monnaie de Paris, ateliers enfants (3)
  • Actu
  • En famille

Le Noël merveilleux de la monnaie de Paris

Monnaie de Paris
du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Qui l'eût cru ? Pour Noël, la Monnaie de Paris se transforme en une immense usine à rêves...