Actu - Pompéi : la date de l'éruption serait fausse

Planté dans la saison //

C’est une révélation qui fait grand bruit dans le monde de l’archéologie. Durant les dernières fouilles à Pompéi, un graffiti au charbon de bois découvert dans une des villas en ruines montre que la date de l’éruption du volcan qui causa la perte de cette cité, serait erronée. En effet, la ville aurait été ensevelie non pas en août 79 mais en octobre de la même année.

Selon le directeur des fouilles, l’inscription effectuée par un ouvrier en pleine besogne lors du réveil du Vésuve, comporte la date « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ». Un indice qui vient compléter une hypothèse déjà avancée par d’autres découvertes faites sur le site, comme une branche calcifiée portant des baies qui ne sont pas censées pousser avant l’automne, ou encore des vestiges de brasiers dans les maisons, destinés au chauffage et ne correspondant donc pas à la saison estivale.

Pourtant, si nous retenions la date du 24 août, ce n’était pas par hasard. Cette affirmation reposait sur le récit de Pline Le Jeune qui racontait l’éruption volcanique dans une lettre à Tacite, 30 ans plus tard.

Souvenir flou ou erreur de traduction, les livres d’histoire risquent fort d’être réécrit dans quelques temps.


Vous aimerez aussi…

Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua, 2013 - Vue de l'oeuvre (9)
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique.

Le Pont-Neuf emballé par Christo et Jeanne-Claude, 1985
  • Actu
  • Insolite

JR emballe le Pont-Neuf !

L'artiste français JR ajoute un nouveau monument à son tableau de chasse : le Pont-Neuf !

Noël à la Monnaie de Paris, ateliers enfants (3)
  • Actu
  • En famille

Le Noël merveilleux de la monnaie de Paris

Monnaie de Paris
du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Qui l'eût cru ? Pour Noël, la Monnaie de Paris se transforme en une immense usine à rêves...