Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie //

 

5

Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière demeure dans laquelle vécut Léonard de Vinci. Le vaste parc arboré permettait au célèbre inventeur d’expérimenter ses inventions. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer, et parfois même tester, les créations qui sont dispersées dans le jardin du château.
À la fois peintre et ingénieur, le grand rêve de Léonard de Vinci était surtout de permettre à l’homme de voler. Bien avant que le premier engin volant ne soit inventé, ce génie brossait sur ses carnets les dessins d’étonnantes machines volantes, dont le célèbre ornithoptère. Les oiseaux l’intriguaient et le passionnaient : c’est en les observant qu’il parvint à réaliser ces machines volantes. Comme l’explique Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci : « Il s’intéresse aux plumes des oiseaux, se demande en quoi elles servent à voler ».
Grâce à l’exposition du Clos Lucé et pour la première fois, ses machines prennent vie ! L’ornithoptère fend l’air tel un oiseau grâce à un logiciel de reconstitution 3D mis au point par des ingénieurs bénévoles grâce à une plateforme en ligne mise à disposition par Dassault Systèmes. Écrous, poulies … tous les moindres détails des machines sont modélisés. Grâce à de grands écrans tactiles, laissez-vous porter dans l’univers incroyable de ce génie du XVIe siècle en avance sur son temps. Quelle meilleure façon de fêter les 500 ans de sa disparition que de transformer son rêve en une réalité ?

Le saviez-vous ? Léonard de Vinci et le roi François Ier  s’entretenaient si régulièrement qu’un couloir souterrain reliait les deux châteaux

Le Château du Clos Lucé
Jusqu'au 31 décembre 2018

2 rue du Clos Lucé, 37400
Tlj de 9h à 18h – Fermé le 25 déc.
Tarif plein : 13.50€


Vous aimerez aussi…

Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua, 2013 - Vue de l'oeuvre (9)
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique.

Le Pont-Neuf emballé par Christo et Jeanne-Claude, 1985
  • Actu
  • Insolite

JR emballe le Pont-Neuf !

L'artiste français JR ajoute un nouveau monument à son tableau de chasse : le Pont-Neuf !

Noël à la Monnaie de Paris, ateliers enfants (3)
  • Actu
  • En famille

Le Noël merveilleux de la monnaie de Paris

Monnaie de Paris
du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Qui l'eût cru ? Pour Noël, la Monnaie de Paris se transforme en une immense usine à rêves...