Insolite - L'Arbre Blanc au cœur de Montpellier

Voyez-vous un arbre majestueux ou un hérisson monumental ? //

 

4

Cet incroyable bâtiment pourrait sortir tout droit de l’univers fabuleux et fantastique du cinéaste Miyazaki à qui l’on doit Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. Ce projet, appelé l’Arbre Blanc, sera le point culminant de la ville de Montpellier avec ses 17 étages, ses 56 mètres de haut et ses 193 balcons suspendus dans le vide. En plus de ses 20 appartements, le bâtiment accueille également un bar panoramique en duplex sur le toit et un restaurant et une galerie d’art au rez-de-chaussée. Pour y habiter, il faut débourser en moyenne 5000 euros pour le m². Et les appartements sont presque tous vendus !

En construction depuis 2015 sur les bords du Lez à proximité de la bibliothèque universitaire, cette architecture sera amenée à devenir le symbole vivant du Montpellier contemporain et un véritable lieu de rencontre artistique. Cette imposante structure, à 40 millions d’euros, a été conçue par plusieurs créateurs, notamment Sou Fujimoto qui signe ici son premier projet en France. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que c’est à lui que l’on a confié la scénographie de l’exposition Japon-Japonismes au MAD Paris. Un quatuor de promoteurs - Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia – fait également partie de l’aventure.

L’Arbre Blanc, c'est avant tout une rencontre entre la culture du Pays du Soleil levant et l’Occident. Il allie la blancheur éclatante des pierres du sud au raffinement de l’art japonais.


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.