Spectacle - La Voix Humaine

Paris -
Les 13 et 14 mars 2019 -
Centre Wallonie-Bruxelles Paris //

© Antoine Neufmars

On le sait, les artistes belges nous offrent toujours des spectacles inventifs et surprenants. Le concert « La Voix Humaine » nous propose un voyage musical et sensible dans l'univers du poète Jean Cocteau, à travers le récit d'une relation amoureuse sur le déclin.

Porteur d’œuvres singulières, Salvatore Calcagno conçoit la scène comme une rencontre de différents langages artistiques: musical, plastique, cinématographique et chorégraphique.

Après s’être distingué au Kunstenfestivaldesarts en 2016 avec « Io Sono Rocco » – auteur de la « Vecchia Vacca » qui a tourné internationalement – de la pièce « Le Garçon de la Piscine » - metteur en scène à l’écriture scénique millimétrée, il signe « La Voix Humaine » - un sextuor à cordes sur un texte de Jean Cocteau.

Une femme, seule, répond à l’appel téléphonique de son amant résolu à la quitter. Au cours de cette ultime conversation traversée de silences et de suspensions, elle passe de la tendresse à la passion, de la douceur aux menaces, du calme au désespoir. Jean Cocteau dressait le portrait d’un personnage sensible, intense, passionné. Salvatore Calcagno monte avec la finesse qu’on lui connaît ce texte intemporel. Orfèvre de la scène, il dirige Sophia Leboutte, poignante.

Elle incarne cette femme blessée, forte et fragile, criant l’amour et le déchirement comme dans un dernier souffle. La présence de la comédienne résonne avec la musique de l’ensemble à cordes. Elles dressent ensemble, entre harmonie et échos, le portrait d’un déclin amoureux, d’une solitude prise sur le vif.

Texte : Jean Cocteau
Mise en scène : Salvatore Calcagno
Avec Sophia Leboutte
Musique live : Lidia Kocharyan, Petronella Torin, Clara Larrauri Escamilla, Nathalie Angélique, Clotilde Leroy et Ambre Tamagna
Création lumières : Amélie Géhin
Maquillage : Edwina Calcagno
Collaboration artistique : Sofie Kokaj
Conseiller dramaturgie : Sébastien Monfè
Scénographie : Louise Wauters et Salvatore Calcagno avec les Ateliers du Théâtre de Liège

Centre Wallonie-Bruxelles Paris
Les 13 et 14 mars 2019 à 20h
SALLE DE SPECTACLES : 46 rue Quincampoix (niveau - 1), 75004  
M° Les Halles (4) - Durée : 1h15
Tarifs : 5 à 10 €

>> Par ici pour réserver vos places !