Actu – Voir Rembrandt avant de mourir
Une association caritative néerlandaise invite ses patients en phase terminale à voir Rembrandt pour la dernière (ou la première) fois //
Le dernier souhait d’une personne malade est souvent de voir la mer ou sa maison, pour certains il s’agit de se rendre au musée, et d’admirer les œuvres de Rembrandt. L'émission "Tous les Rembrandts" du Rijksmuseum sera synonyme d'une demande accrue pour une dernière visite à l'institution. Lorsque le musée d’Amsterdam a organisé son dernier grand spectacle à Rembrandt, le fondateur de l’organisation caritative Ambulance Wish Foundation, Kees Veldboer, a organisé plus de 50 voyages de patients en phase terminale au Rijksmuseum.
L’exposition compte plus de 400 œuvres du maître hollandais, qui marquent du même temps le 350e anniversaire de la mort de l’artiste. La visite des personnes mourantes est supervisée par une infirmière qualifiée, tandis que les ambulances sont conduites par des bénévoles. Un moment émouvant pour eux aussi, qui accomplissent le dernier souhait de ces malades.