La puce à l'oreille à la Comédie Française

LA COMÉDIE FRANÇAISE
Du 21 septembre 2019 au 23 février 2020

Pour sa cinquième mise en scène à la Comédie-Française, Lilo Baur se saisit de « La Puce à l’oreille », pièce rocambolesque de Feydeau qui n’y a pas été montée depuis 1978. Elle rassemble tous les ingrédients qui ont fait la réputation du maître du vaudeville : situations burlesques et quiproquos enchâssés auxquels il ajoute le thème du sosie et un imparable stratagème pour faire disparaître les couples adultères.

L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet-Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée. Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez-vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé… Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est un sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.

LA COMÉDIE FRANÇAISE
Du 21 septembre 2019 au 23 février 2020
1 pl. Colette, 75001
Dates et horaires sur le site officiel
Pl. de 5 à 43 €


Vous aimerez aussi…

Exposition Munch, National Portrait Gallery, Käte and Hugo Perls, 1913, Edvard Munch, © Foto Munchmuseet Ove Kvavik
  • Découverte
  • Classique

L'exposition Edvard Munch Portraits dévoile des autoportraits plein de tourments, à la National Portrait Gallery

NATIONAL PORTRAIT GALLERY - ANGLETERRE
Du 13 mars au 15 juin 2025

L’œuvre Edvard Munch ne s'arrête pas au cri, comme on peut le voir dans cette exposition où l'essence même du peintre est retrouvé au cours d'autoportraits.

Exposition Anselm Kiefer, Musée Van Gogh, The starry night, 2019, © Anselm Kiefer. Photo Georges Poncet
  • Découverte
  • Classique

L’exposition Anselm Kiefer débarque au Van Gogh Museum

VAN GOGH MUSEUM - PAYS-BAS
Du 7 mars au 9 juin 2025

Découvrez Anselm Kiefer, un artiste inspiré de Van Gogh pour ses œuvres, créées spécialement dans le cadre de cette exposition au musée hollandais.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.

Exposition Tres Riches Heures du duc de Berry, Chateau de Chantilly, Paradis et annonciation, © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly Michel - 1
  • Classique
  • Découverte

Exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry, un petit joyau au Château de Chantilly

Château de Chantilly
Du 7 juin au 5 octobre 2025

Découvrez les Très Riches Heures du duc de Berry, un manuscrit restauré et exposé au somptueux Château de Chantilly, lieu emblématique du patrimoine français.