Année Van Eyck : Sur les traces du maître Flamand

Musées de Gand
Du 1er février au 6 septembre 2020

Après l’année Da Vinci en 2019, place à l’année Van Eyck en 2020 ! La ville belge de Gand rend hommage au célèbre artiste flamand qui révolutionna la peinture au XVe siècle. Nous vous emmenons sur ses traces au fil d'une balade dans le temps. Suivez le guide !

 

Van Eyck, une révolution optique à Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020

Notre balade « van eyckienne » commence au Musée des Beaux-Arts de Gand, où est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste. La moitié des toiles de Van Eyck y sont réunies, aux côtés d'oeuvres de son atelier, des copies de tableaux aujourd’hui disparus, ainsi que des œuvres de peintres flamands et italiens du début de la Renaissance. Un événement qui mérite à lui seul le détour !

Pour découvrir le maître, c'est par ici.

 

Pause gourmande médiévale

Une petite pause s’impose après l’émerveillement que nous venons de vivre. Mais pas question pour autant de s’éloigner de notre cher peintre ! Ça tombe bien car, à l’occasion de l’année Van Eyck, de nombreux restaurateurs se réapproprient la gastronomie médiévale « bourguignonne » – la région était sous la domination des Ducs de Bourgogne au XVe siècle. C’est le cas du gastronome Olly Ceulenaere, chef au restaurant Publiek, qui a pu bénéficier des connaissances en la matière d’une historienne et d’un archéologue culinaire. Vous ne dégusterez pas un authentique repas médiéval mais des recettes contemporaines originales inspirées de l’héritage du XVe siècle. L’expérience n’est pas donnée – menu à 35 € le midi et 68 € le soir –, mais elle fera plaisir à vos papilles.

Restaurant Publiek
Ham 39, 9000 Gent
Ouvert au déj. du mar. au ven. 12h-14h , au dîner du mar. au ven. 19h-21h et le sam. 18h-21h

 

Les couleurs de Van Eyck dans le design

Musée du design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Pour clore cette belle journée, filez au Musée du Design de Gand où vous attend une exposition consacrée aux couleurs du maître et à la manière dont les designers contemporains se les réapproprient. L'occasion de plonger dans les détails des toiles du maître mises en regard avec des œuvres textiles et graphiques, des bijoux et de l’architecture. Surprenant !

L'exposition se poursuit par ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Vue de l'exposition (11)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition en Images : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025

Nos images : l’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile sur un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.

Piscine Molitor, Hotel Molitor, Les cabines d'artistes du bassin intérieur, vue de l'exposition (8)
  • Insolite
  • Contemporain

INSOLITE : 70 street artistes s'emparent d'une piscine à Paris

Piscine Molitor
À partir d'octobre 2024

La Piscine Molitor accueille en 2024 une nouvelle édition des cabines artistiques, l'exposition : nager ou contempler, à Molitor, c’est vous qui voyez !

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.