* Exposition Émile Constant, Le Havre une autre ville à l’Hôtel Dubocage de Bléville
Hôtel Dubocage de Bléville
Jusqu’au 5 octobre 2020
Le Havre, autrement. Plongez dans un Havre historique, au sein de quartiers de la ville ou de monuments dont l’aspect a radicalement changé. Les maisons en pan de bois et les anciens quais de déchargement faisaient le charme de la ville de l’époque et Emile Constant l’avait bien senti, lui qui n’a eu de cesse de représenter le plus fidèlement possible la ville chère à son cœur, devenue sa muse, à l’aide de traits appuyés, de lignes de fuite marquées et d’atmosphères animées.
Ce dessinateur industriel de profession et peintre amateur, ami d’Othon Friesz et Raoul Dufy, mais injustement moins réputé que ses pairs, nous fait voyager dans Le Havre des années 30 et 40, à travers une cinquantaine d’aquarelles et de gouaches qui nous dévoilent le visage de l’Eglise Saint-Joseph dont il ne reste que peu de reproductions de nos jours, celui des scènes de marchés ô combien vivantes et dynamiques et celui du front de mer, si paisible. Des plans de la ville actuelle accompagnent les œuvres afin de permettre aux visiteurs de comparer le Havre du début du siècle dernier à celui d’aujourd’hui. Un saut dans le temps qui nous laisse rêveur…
HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE
Jusqu’au 5 octobre 2020
1 rue Jérôme Bellarmato, 76600 Le Havre
FOCUS SUR L’ÉGLISE AUX 6500 VITRAUX : L’église néo-gothique Saint-Joseph, premier monument que l’on voit en arrivant par la mer, est un monument emblématique du centre-ville, immortalisé par Émile Constant. Elle fut détruite par une bombe américaine en juin 1944 mais, tel un phénix, elle renaquit de ses cendres grâce à l’architecte Auguste Perret qui reconstruisit un nouvel édifi ce religieux au même emplacement. Si la façade extérieure en béton donne un aspect austère au bâtiment, l’intérieur est une vraie merveille, avec son chœur central et les 6500 vitraux de l’artiste Marguerite Huré, situés dans de hautes verrières verticales. Une tour-lanterne qui dévoile les nombreux contrastes de verres agencés selon une symbolique particulière, créant un sentiment d’élévation spirituelle qui promet une véritable expérience esthétique, comme un phare dans la ville.
À VOIR ABSOLUMENT: Cet été, vous pourrez y découvrir La Tendresse des Loups de Claude Lévêque, un manteau de fleurs mouvant qui s’impose à la verticale, comme « une métaphore qui joue sur les contrastes entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs ». Un geste visuel que l’artiste imagine comme un pas de côté à l’architecture totale d’Auguste Perret. Du 11 juillet au 4 octobre 2020
ÉGLISE SAINT-JOSEPH
130 bd François Ier, 76600 Le Havre
Tous les jours 10h-18h - Entrée libre