Jean-Luc Cornec recycle des téléphones pour créer d'adorables moutons !
Bien avant l’apogée de la tendance zéro-déchet et du recyclage en France, l’artiste breton Jean-Luc Cornec s’intéressait déjà à cette thématique. En roi de la récupération, il a conservé une multitude de téléphones à cadrans auxquels il se propose de donner une seconde vie dès le début des années 2010, en constituant avec ces « vieux objets » de jeunes troupeaux de moutons.
Bien qu’encore peu connu en France, l’artiste est très populaire en Allemagne où il a d’ailleurs exposé son installation The Telephone Sheep au musée de la Communication de Francfort.
Mais pourquoi des moutons ?
Cet animal est présent dans de nombreuses religions, divers mythes ou encore dans les adages. Dès 1996, les scientifiques parviennent à cloner pour la première fois un animal : Dolly, la brebis. Bien que l’artiste ajoute que le bêlement du mouton s’apparente à une sonnerie de téléphone au ralenti, il revient rapidement sur la question de l’unicité opposée à la série, que l’animal semble incarner. Parmi les références culturelles ayant inspirées l’artiste, on peut notamment citer le fameux roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – qui une fois encore semble interroger le pluriel et le singulier.
Les troupeaux de Jean-Luc Cornec nous invitent donc à réfléchir à notre individualité et peut-être même à questionner notre rapport à la technologie et aux smartphones pour davantage nous recentrer sur notre unicité. Car sans cela, comment nous différencions-nous de ces moutons de Panurge ?
Plus d'actualités sur le site de l'artiste.