Le plus ancien site maya, qui remonterait à 1000 avant J-C, a été découvert au Mexique
C'est une découverte révolutionnaire : le plus ancien complexe maya a été mis au jour dans l'Etat mexicain de Tabasco grâce à une technologie des plus innovantes.
Unnoticed until detected with the help of lasers, this enormous pyramid-topped platform is the oldest and largest structure in the Maya region https://t.co/rxDPcrCTSz
— National Geographic (@NatGeo) June 3, 2020
Une zone de 800 km carrés a été sondée et les scientifiques y ont détecté la présence d'une vingtaine de sites dont le complexe cérémoniel d'Aguada Fenix, qui daterait de 1.000 avant Jésus-Christ. Ce vaste terrain aurait été abandonné vers 750 avant notre ère pour des raisons encore inexpliquées et ne présenterait pas d'indicateurs d'inégalités sociales marquées. Il ne dispose pas non plus de pyramide associée à une dynastie royale maya ni de sculptures à l'effigie de personnes haut placées ni de temple ou de palais spectaculaire mais se révèle être le plus grand site maya jamais découvert à ce jour. Les scientifiques estiment que ce lieu serait avant tout un lieu de rassemblement et de rituels communautaires.
Cette découverte miraculeuse a été rendue possible grâce à un instrument, le lidar, qui fonctionne de la même manière qu'un radar mais remplace les ondes radio par des impulsions laser. Sans lui, le site apparaissait comme un immense terrain naturel, recouvert de végétation mais avec le laser, la moindre trace de végétation restante disparaît virtuellement bien sûr, afin de laisser paraître les parties cachées du sol.