Le plus ancien site maya, qui remonterait à 1000 avant J-C, a été découvert au Mexique

 

1

C'est une découverte révolutionnaire : le plus ancien complexe maya a été mis au jour dans l'Etat mexicain de Tabasco grâce à une technologie des plus innovantes.

Une zone de 800 km carrés a été sondée et les scientifiques y ont détecté la présence d'une vingtaine de sites dont le complexe cérémoniel d'Aguada Fenix, qui daterait de 1.000 avant Jésus-Christ. Ce vaste terrain aurait été abandonné vers 750 avant notre ère pour des raisons encore inexpliquées et ne présenterait pas d'indicateurs d'inégalités sociales marquées. Il ne dispose pas non plus de pyramide associée à une dynastie royale maya ni de sculptures à l'effigie de personnes haut placées ni de temple ou de palais spectaculaire mais se révèle être le plus grand site maya jamais découvert à ce jour. Les scientifiques estiment que ce lieu serait avant tout un lieu de rassemblement et de rituels communautaires.

Cette découverte miraculeuse a été rendue possible grâce à un instrument, le lidar, qui fonctionne de la même manière qu'un radar mais remplace les ondes radio par des impulsions laser. Sans lui, le site apparaissait comme un immense terrain naturel, recouvert de végétation mais avec le laser, la moindre trace de végétation restante disparaît virtuellement bien sûr, afin de laisser paraître les parties cachées du sol.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.