Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

 

1

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

La mère de Jésus se retrouve littéralement défigurée ! Les traits si fins et délicats de la Vierge sont désormais remplacés par des coups de pinceaux grossiers et son visage lumineux a cédé la place à un ovale terne. Mais comment cette tragédie a-t-elle pu arriver ? Le collectionneur privé souhaitait initialement procéder à un simple nettoyage de sa copie inspirée de l'Immaculée Conception de l’Escorial de Murillo, datant du XVIIe siècle, et avait donc remis sa précieuse oeuvre à un restaurateur, qui lui avait facturé l'opération 1200 €. Jusque là tout va bien. Mais le restaurateur décide subitement de repeindre entièrement le visage de la Vierge, semblable à un ange. Elle se retrouve alors affublée d'un masque sans expression. Le malheureux propriétaire du tableau demande réparation mais la deuxième version de notre artiste improvisé s'avère encore plus déformée que la première ! Les lèvres de Marie sont devenues charnues et son visage s'est démesurément allongé. On est bien loin de l'incarnation de la grâce du tableau d'origine et ces dégâts pourraient être irréversibles selon des experts espagnols !

 

1

L'association professionnelle espagnole des conservateurs et restaurateurs d'Espagne (ACRE) réclame une modification de la loi. Selon María Borja, actuelle vice-présidente de l’ACRE, des particuliers sans formation sont aujourd'hui autorisés à réaliser des restaurations, ce qui peut provoquer des dommages irréparables. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tableau se retrouve dégradé après une rénovation. L'œuvre Ecce Homo de Borja est devenue tristement célèbre en 2012, lorsqu'une octogénaire a laissé libre cours à sa créativité, transformant le Christ en singe !


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.