JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

 

1

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

Des portraits XXL

On le connait pour son immense œuvre masquant la pyramide du Louvre ou ses nombreuses collaborations avec la réalisatrice Agnès Varda. Les grands tirages de JR présentent des portraits anonymes, souvent laissés dans l’ombre, que ces immenses formats mettent en lumière dans les rues, sur les façades, à la vue de tous. Pour son dernier projet, l’artiste a décidé d’investir les murs d’une prison américaine afin de rendre visible ces marginaux de la société. Avec chance, le gouverneur de l’état de Californie, qui avait participé à une ancienne œuvre de JR, a immédiatement accepté sa proposition. Son choix s’est alors porté sur un centre de Tehachapi, où le sol en béton facilitait le collage des affiches. On y découvre de multiples visages assemblés au sol, tous confondus, le regard porté vers le ciel. Une oeuvre forte, fraternelle, mêlant gardiens et prisonniers à la recherche d'une même liberté.

 

1

Une oeuvre qui fait acte 

Comme toujours avec JR, ses projets cherchent à agir sur le réel. Cette fois, l'artiste avait pour volonté de recréer un lien entre les gardiens et les détenus, souvent incarcérés à perpétuité. En mettant en lumière leurs portraits dans un même format, sur un même support, JR tente de rétablir un contact en les plaçant à égalité. Une humanité qui s’est progressivement installée entre les quatre murs, selon l’artiste : « Globalement, le directeur de la prison a noté une chute de la violence entre le moment où je suis parti en novembre et celui où je suis revenu en février » explique-t-il.

A travers photographies et vidéos, l’exposition de la galerie Perrotin revient sur cette incroyable expérience : on observe sa réalisation, les divers témoignages des détenus, tant sur leur condition de vie dans le milieu carcéral que sur l’impact de cette œuvre dans leur manière de vivre ensemble. Réunir et réfléchir au-delà des frontières, par le biais d’une création libre et collaborative, c’est tout le talent du célèbre artiste au chapeau et aux lunettes noires qui agit aux quatre coins du monde. Une nouvelle aventure à découvrir jusqu'au 10 octobre à la galerie.

GALERIE PERROTIN
Jusqu'au 10 octobre 2020
76 Rue de Turenne, 75003 - M° Saint-Sébastien Froissart (8)
Du mar. au sam. 11h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

20241120_expo_installation-sonore-bjork-et-aleph_afffiche
  • Actu
  • Découverte

Björk enchante le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 novembre au 9 décembre 2024

Björk s'infiltre au Centre Pompidou... La voix angélique de la chanteuse islandaise, reconnaissable entre mille, résonne en boucle, mixée avec des enregistrements de paysages contemporains, dans les escaliers mécaniques du musée.

Salle infinite, Le Grand Rex
  • Actu
  • Insolite

TOP 5 : Les salles de cinéma les plus exceptionnelles

Envie de vous réchauffer devant un bon film ? Un seul problème : quel ciné choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné les salles les plus dingues de Paris!