Festival : les Cahiers du cinéma s'invitent au centre Pompidou
En cette période de grand trouble, le centre Pompidou et Les Cahiers du cinéma s’allient pour présenter neufs films inédits durant le mois d’octobre. Toute nouvelle, l’équipe de la revue souhaite donner vie au septième art, considérablement fragilisé durant ces derniers mois, avec une programmation de long-métrages et de rencontres à découvrir de toute urgence.
Une sélection en or
Neufs films viosionnaires, neufs réalisateurs prometteurs et de nombreux invités du monde du septième art : voilà de quoi nous mettre du baume au cœur ! Les critiques des Cahiers Marcos Uzal, Charlotte Garson et Fernando Ganzo sont conviés à présenter chaque séance, jusqu'au 25 octobre, pour interroger le cinéma en temps de pandémie. Dans cette sélection inédite, donnant place aux farfelus Guillaume Brac (A l’abordage) et Quentin Dupieux (Mandibules), à la téméraire Patricia Mazuy (Peaux de vaches) et au renommé Frederick Wiseman (City Hall), le cinéma sort ses plus grosses cartouches. Un programme solidaire qui soutient tous les acteurs culturels et permet de voir des films en avant-première !
Le cinéma en devenir
C’est l’occasion de découvrir les quelques sorties de cette année bouleversante, autour d’invités de choix. Aux côtés des cinéastes et des critiques des Cahiers, le philosophe Paul B. Preciado interviendra notamment le lundi 19 octobre lors de la projection de Bajo mi piel morena mettant en scène une femme transgenre. Tout un programme qui réconforte, dévoilant un cinéma toujours en alerte malgré les tournages interrompus, les sorties repoussées et les audiences en baisse. Un moment clé pour dresser un panorama du septième art à venir, donnant libre cours à la pensée et à la dérision, à la beauté et à la rébellion.
LE CINEMA COMME IL VA
Jusqu’au 25 octobre 2020
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Tarif : 5€ - TR 3€ - Gratuit pour les adhérents