Le top des sorties littéraires du moment !
Que vous ayez loupé les sorties littéraires de fin d'année ou que vous vouliez découvrir les nouveautés de 2021, les librairies sont ouvertes et vous accueillent. Une petite évasion entre les lignes, par-delà les mots, pour se nourrir l'esprit de grandes idées et de doux rêves. Pour ne rien manquer, voici notre liste des meilleures sorties littéraires !
La plus "feel good" : Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano
Raphaëlle Giordano c'est l'auteure qui fait du bien. Après son best-seller Cupidon a des ailes en carton, elle nous raconte l'histoire de Basile, inventeur loufoque, Giulia, talentueux "nez", Arthur, son fils rebelle et Louise Morteuil, rédactrice en chef. Des personnages sensibles et passionnés, des aventures et de l'audace. Rien de mieux pour nous donner du baume au cœur en ce mois de janvier.
La plus fantastique : La dixième muse d'Alexandra Koszelyk
Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. Naît alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité. Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d’une divinité oubliée.
La plus maternelle : Le dernier enfant de Philippe Besson
Son dernier enfant part de la maison. Des adieux qui ne peuvent pas laisser échapper un sanglot car ils la laissent dans un quotidien vertigineux et inconnu. Ce roman tout en nuances, sobre et déchirant nous raconte le vacillement d'une mère qui laisse ses oiseaux quitter le nid.
La plus inattendue : Les Inséparables de Simone de Beauvoir
Un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie.
La plus littéraire : L'anomalie de Hervé Le Tellier
Cette année, le prix Goncourt est tombé un peu plus tard que prévu... L'anomalie nous projette en juin 2021, lorsqu'un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.
La plus artistique : L'art qui guérit de Pierre Lemarquis
En traversant une exposition imaginaire présentant des œuvres de la préhistoire jusqu'au XXe siècle, le neurologue Pierre Lemarquis dévoile le pouvoir bénéfique de l'art sur la santé, tant physique que mentale. On y croise, entre autres, Michel-Ange, Jérôme Bosch, Niki de Saint Phalle, Henri Matisse, le facteur Cheval ou encore Charlotte Salomon.
La plus graphique : A mains nues de L. Slimani et C. Oubrerie
Ce roman graphique retrace la vie de Suzanne Noël, une féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle est connue pour avoir opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale, en mettant au point des protocoles chirurgicaux révolutionnaires avec le professeur Hippolyte Morestin.
La plus engagé - Le Protocole de l'Interdit du Dr. Philippe Baudon
Dans le cadre des essais cliniques pour les traitements de la Covid-19, il existe un principe de prudence appris aux étudiants en médecine et en pharmacie qui a été particulièrement médiatisé : "Primum non nocere", une locution latine qui signifie "avant tout, ne pas faire de mal". Mais en pratique, qu'en est-il réellement ? Le consentement "libre et éclairé du patient", un élément fondamental prévu par la loi, est-il réellement respecté ? Alors que l'humanité fait face à la pandémie, que les patients qui testent vaccins et traitements sont des soldats des temps modernes au service du bien commun, n'est-il pas urgent, enfin, de faire intervenir l'éthique dans les expérimentations en cours et à venir ?.
La plus philosophique : Ci-gît l'amer de Cynthia Fleury
En mêlant ses réflexions philosophiques à son analyse politique, la psychanalyste Cynthia Fleury aborde avec justesse le sujet du ressentiment. Tout cela pour un même défi : porter un diagnostique permettant de résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
La plus actuelle : Bouleversement de Jared Diamond
Comment une nation fait face à une crise profonde ? A travers une étude comparative, l'auteur étudie les bouleversements des dernières décennies en se basant sur sept pays : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Australie, l'Allemagne et les Etats-Unis.
La plus mystérieuse : Le mystère Sammy Went de Christian White
La jeune enseignante australienne Kim Leamy reçoit un jour la visite d'un homme persuadé qu'elle est Sammy Went, une fillette ayant disparu à l'âge de 2 ans. Sans ses parents pour répondre à ses doutes, Kim décide de rencontrer la famille Went. Une chose est sûre : elle n'est pas au bout de ses surprises...
La plus gourmande : Les recettes des films du studio Ghibli de M-T Vo, C-F Thevenon et A. Cartier
On a tous salivé devant les brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro ou les ramens de Ponyo sur la falaise... Ce petit livre est l'occasion de les savourer en vrai ! Découvrez plus d'une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli à faire chez vous.
La plus aventureuse : Cabanes insolites chez EPA
Cabanes dans les arbres, abris dans les bois, yourtes au sommet d'une montagne ou bulles au bord de l'eau... Pour tous les amoureux de l'architecture, cet ouvrage présente plusieurs illustrations de bâtiments originaux en pleine nature, qui garantissent le calme, l'équilibre et la liberté.
La plus écologique : Ecologique sans me ruiner d'Aline Gubri
Vous souhaitez passer au vert, mais vous craignez de vider votre porte-monnaie ? Ce livre regroupe 101 conseils et recettes pour concilier l'écologie avec vos moyens, de la cuisine aux transports. Fini les excuses !