Deux croquis de Matisse vendus aux enchères
Découverts dans une maison à Rouen, deux croquis d’Henri Matisse, dont un autoportrait, ont été vendus aux enchères le 13 décembre dernier.
Ils dormaient dans le grenier d’une Rouennaise. Deux croquis attribués au peintre Henri Matisse ont été trouvés en Seine-Maritime à l’occasion de l’expertise de la maison par sa propriétaire. Probablement réalisés en 1910, les deux croquis ont été présentés aux enchères le 13 décembre dernier. Les dessins : un possible autoportrait de Matisse et un portrait de l’ami du peintre, le docteur Léon Vassaux, ont été estimés à 3 000 euros chacun. Authentifiés par le petit-fils d’Henri Matisse, le premier croquis est parti à 10 500 euros contre 3 600 pour le second. Un livre dédicacé par le peintre a également été retrouvé dans la maison et vendu 1 000 euros.
Le saviez-vous ?
Henri Matisse reçoit le surnom de « fauve » par le critique d’art Louis Vauxcelles au Salon d’automne, le 18 octobre 1905. Le peintre et sculpteur deviendra alors le leader du fauvisme, mouvement qui regroupe Matisse, Derain, Vlaminck, Camoin, Marquet ou encore Manguin.