Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !
Proposé aux enchères lors de la semaine des Maîtres, du 22 au 30 janvier 2021, organisée par la maison Sotheby’s, le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » est parti pour 92 millions de dollars. Un montant jamais égalé pour une toile de ce maître de la Renaissance.
La vente est à la hauteur de l’artiste : colossale. Dévoilé à l’occasion de sa « semaine des Maîtres », la maison de vente Sotheby’s a explosé le record de vente pour sa toile maîtresse : « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Sandro Botticelli (1444/45-1510). Estimé à 80 millions de dollars, la toile est partie pour 12 millions de plus ce 28 janvier à New York. Le portrait représente un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence. Le tableau, dont la réalisation a été estimée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, pourrait mettre en scène un membre de la famille des Médicis ou un proche de la célèbre famille florentine. Le portrait présente une mise en scène semblable à un autre tableau de Botticelli, « Le jeune homme au médaillon de Cosme l’Ancien », réalisé entre 1474 et 1475.
C’est la première fois qu’une œuvre du maître de la Renaissance italienne présente une estimation aussi élevée. Le précédent record établi pour une toile de Sandro Botticelli a été réalisé en 2013 pour sa « Madone et l’Enfant avec le jeune Saint Jean Baptiste » (vers 1470) vendue 10,4 millions de dollars.