Le Churchill d'Angelina Jolie dépasse les 9 millions d'euros
La toile de l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill, Tower of the Koutoubia Mosque, acheté en 2011 par l'ex-couple vedette Brad Pitt-Angelina Jolie, est partie pour 9,6 millions d'euros lors d'une vente chez Christie's, le 1er mars.
9,6 millions d'euros ! C'est le montant auquel le tableau phare de Churchill, Tower of the Koutoubia Mosque, homme d'État plus connu du grand public pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale que pour ses talents d'artiste. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'une œuvre du "Vieux Lion" se vend à prix d'or : lors d'une vente chez Sotheby's en 2014, la toile intitulée Le bassin de poissons rouges à Chartwell avait été adjugée pour 1,8 million de livres (soit 2,2 millions d'euros). Tower of the Koutoubia Mosque fut peint par Churchill à son retour de la Conférence de Casablanca de 1943, où il planifia l'offensive des Alliés au côté de Franklin Roosevelt, dépeignant le Marrakech où il aimait flâner entre deux conseils stratégiques.
Mais comment cette superbe toile, qui représente la plus grande mosquée de Marrakech construite au XIIe siècle, s'est-elle retrouvée entre les mains de l'actrice Angelina Jolie ? Churchill la légua au président des Etats-Unis suite à leur escapade à Marrakech, qui éblouit le président américain ; puis elle fut vendue par le fils de Roosevelt après la mort de ce dernier en 1945. Charmés par les paysages marocains, Brad Pitt et Angelina Jolie, riches d'une importante collection d'arts, en font l'acquisition en 2011. Après un divorce et une longue bataille juridique, le tableau est finalement revenu entre les mains de l'actrice, qui a décidé de sa mise en vente.