Planet [wanderer] à Chaillot : symbiose du troisième type

Quand un chorégraphe rencontre un plasticien, les planètes se mettent à danser. Pendant une heure, ce qu'il se passe sur la scène de Chaillot relève du surnaturel, c'est l'union improbable entre deux artistes qui aspirent au même projet, donner une forme à l'invisible. Ici l'errance des planètes, le grand drame de l'Univers. 

 

16

Pas de hasard si le mot « planète » partage sa racine grecque avec « errant ». Le Système solaire tourne inlassablement dans la Voie Lactée à 230 km/s, Voie lactée qui se dirige à 70 km/s vers la galaxie d'Andromède avec laquelle elle fusionnera dans quelques milliards d'années, comme elle l'avait déjà fait auparavant et comme elle recommencera. Bref, l'errance intersidérale. Le chorégraphe franco-belge Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa ont eux aussi fusionné. De cette union à la croisée des arts et des mondes, des matières et des mouvements, née un spectacle plastique unique qui traduit en poésie cet obscur phénomène.

Sur une scène couverte de sable noir étincelant émergent, lentement et douloureusement, huit corps. Des danseurs étoiles qui n'ont d'étoile que la poussière qui recouvre leur peau. Ce sont des automates, des planètes. Huit planètes. Il en existe neuf dans notre système solaire. Pas d'erreur, c'est un spectacle qui se contemple depuis la Terre. Raides, inclinés, renversés, les interprètes nous livrent une performance qui défient les lois de la gravité. Au fil du temps et du firmament, Planet [wanderer] confronte ces sculptures mouvantes à divers matériaux, au déchainement des éléments, pour décrire l’amour à la fois viscéral et onirique qui relie les humains à leur planète. Une expérience contemplative, magnifique et inquiétante. L'Univers.


Vous aimerez aussi…

Exposition 100 oeuvres pour le climat, Musée d'Orsay, C. Monet, Le Pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-1874, crédit Musée d'Orsay
  • Découverte
  • Contemporain

Parcours 100 œuvres pour le climat, le Musée d’Orsay en chef d’orchestre

MUSÉE D’ORSAY
Du 11 mars au 15 juillet 2025

Pour cet événement national, le Musée d’Orsay inaugure un parcours thématique inédit bouleversant nos visions du monde par l’industrialisation.

exposition jeanne vicérial galerie templon
  • Gratuit
  • Mode

Exposition Jeanne Vicérial à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 17 mai au 19 juillet 2025

La Galerie Templon accueille une exposition de Jeanne Vicérial et met en lumière ses oeuvres parsemées d'ombre et d'or.

Le Carrosse de Xavier Veilhan château de ducal.
  • Contemporain
  • Insolite

Biens venus ! Xavier Veilhan expose au Château ducal de Cadillac-sur-Garonne

CHÂTEAU DUCAL DE CADILLAC
Du 16 avril au 2 Novembre 2025

Le château ducal de Cadillac-sur-Garonne accueille le carrosse de Xavier Veilhan : une pièce monumentale sublimée dans la Cour d'Honneur.

KRESPIN, Sarah
  • Salon
  • Gratuit

Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

Le salon Macparis revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai pour son avant-dernière édition avec une vingtaine d'artistes rigoureusement sélectionnés.