Exposition Matthieu Ricard : Hymne à la beauté sur le toit de la Grande Arche de la Défense
Toit de la grande arche
Du 13 avril au 30 novembre 2022
Son ami Henri Cartier-Bresson disait de lui : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles ». Pour Matthieu Ricard, moine bouddhiste et artiste à ses heures perdues, la photographie, bien plus qu’un art, est une forme d’espoir. Ses clichés colorés et d’apparence simple, pris dans l’immobilité d’un instant de méditation, allient son amour pour le beau et sa foi en l’Humain. S’en dégage alors un esthétisme incontestable, transmis ici par l’authenticité d’un visage, là par la pureté d’un paysage. Autant de facettes de la beauté que l’artiste explore à travers ses images. Des photographies uniques, à la clarté indéniable, où transparaissent les merveilles et la profondeur du monde qui nous entoure. Le temps d’une exposition, le Toit de la Grande Arche nous propose une lecture inédite de ces clichés, afin de nous livrer un regard bienveillant sur notre environnement. Le photographe nous offre ici un florilège d’instantanés de vie, n’ayant qu’une vocation : restituer une impression, pour nous pousser à voir au-delà. Impossible alors de rester insensible devant le portrait de cette petite fille, cheveux hirsutes et sourire aux lèvres, qui capte notre attention grâce à son regard à la fois rieur et grave. Tout au long de l’exposition, bouddhistes, tibétains, statues et danseurs traditionnels se mêlent à des paysages oniriques, et nous invitent à percevoir toute la force de l’univers sacré dans lequel l’artiste évolue au quotidien. À travers son objectif, Matthieu Ricard nous transmet sa vision de la plénitude, de la sérénité et de la spiritualité, pour ériger cette perception du monde en vérité universelle. Une invitation à renouer avec l’essence profonde de notre humanité, celle de notre capacité à aimer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après avoir passé une thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, Matthieu Ricard décide de changer radicalement de vie, pour s’installer dans l’Himalaya. Il y entame une quête spirituelle, qui le mène jusqu’au maître ultime, le Dalaï-lama, dont il devient très vite le traducteur français officiel !
Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.