Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés
Mais qui a volé l’orange du marchand ? Ah flûte, pardon, on se trompe d’affaire. L’objet du jour est loin d’être le tube Gilbert Bécaud repris par la Star Ac’ en 2003, encore moins les fruits et légumes, et toujours pas le marché du dimanche matin. Disons que le crime qui nous intéresse est... comment dire… davantage clinquant. Oui c’est ça, bling bling, ça brille quoi !
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, aux alentours de 5h du matin, des individus pas très nets se sont introduits dans le musée Hébert de la ville de La Tronche (si vous aviez vu celle des gardiens). Tout à coup, panique à bord, l’alarme retentit, un vol a été commis. Heureusement, les policiers se sont vite rendus sur le lieu du crime afin de coffrer les vilains voleurs qui croupissent désormais en prison. Non, on plaisante, les malfrats étaient déjà partis en cavale, et la police a fait chou blanc. Too late.
Au petit matin, le musée a malheureusement constaté la disparition d’une partie de leur collection, les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte, prêtés par le musée d’Orsay et dont l’estimation s’élève à 110 000 euros. Très romanesque cette histoire de princesse, n’est-ce pas ? Face à un tel cambriolage, la presse s’est évidemment empressée de se pencher sur l’affaire, sans grand résultat. Contacté par le magazine Connaissance des Arts, le musée n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet, comme en témoigne la réponse d’une porte-parole : « Le Département de l’Isère se tient à la disposition de la justice et des enquêteurs et déplore cette atteinte au patrimoine culturel. ». Malheureusement, à l’heure actuelle, les deux cambrioleurs fanas du Second Empire sont toujours portés disparus. On espère que le musée parviendra rapidement à mettre la main sur ces deux loustics !