La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

 

3

La police espagnole en charge du patrimoine historique, la Generalitat de Valence, vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions d’euros. Quatre suspects ont été interrogés, avec en leur possession une multitude de documents visant à prouver l’authenticité des faux. Le chef-d’œuvre de cette arnaque ? Une copie du célèbre portrait de la reine d'Espagne Mariana d'Autriche (1634-1696), peint par Vélasquez, d’une valeur à elle seule de 50 millions d’euros.

Là où les bandits n’ont pas fait preuve d’une grande finesse, c’est dans le choix du sujet des contrefaçons. En effet, 3 des tableaux existent réellement, et se trouvent même exposés au Musée du Prado à Madrid. Discrétion zéro. Il aurait pu évidemment s’agir d’une version alternative des originaux, mais ce choix possède le risque trop important d’une comparaison immédiate avec les tableaux véritables. Les experts en charge de l’affaire ont d’ailleurs confessé la très mauvaise facture des faux Goya. On est bien loin du stratagème d’un des plus grands faussaires de l’Histoire, le néerlandais Han van Meegeren, qui avait inventé de toutes pièces une période biblique à Vermeer, incomparable avec le reste de sa production, jouant sur le piège juteux du trésor retrouvé. Malin.

Cette découverte représente une bonne nouvelle pour la police de Valence, qui pourrait aboutir sur la révélation d’un réseau bien plus large. Gabriela Bravo, ministre de la Justice, de l'intérieur et de l'administration publique, a ainsi profité de ce scandale pour rappeler la gravité d’un tel crime, alertant la population sur le danger de telles pratiques pour le patrimoine espagnol : « Outre la valeur économique, le plus important est que cette pratique criminelle favorise la dévalorisation de nos créateurs, en l'occurrence les grands peintres de notre histoire ».

Lire un article sur un sujet similaire : La police espagnole a retrouvé des Dalí et Miró volés


Vous aimerez aussi…

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Image du film 'Simple comme Sylvain' de Monia Chokri
  • Actu
  • Insolite

 Refaire l’Amour au Forum des Images : quand la comédie romantique se réinvente

FORUM DES IMAGES
Jusqu’au 4 décembre

Le Forum des Images nous propose un plongeon dans l'univers délicieusement sucré-acide de la comédie romantique, avec un cycle qui prend un tournant audacieux.