Exposition Le Poème de l'âme de Louis Janmot au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

6

Chacun à sa conception de ce que serait le but de l'art. Pour certains, son but serait de représenter les différents aspects de la condition humaine en les sublimant par l'esthétique. Si cette définition ne fait pas l'unanimité, elle semble être celle de Louis Janmot qui a rempli cette mission au sein d'un ensemble tentaculaire qui constitue l’œuvre d'une vie : Le Poème de l'âme, que le musée d'Orsay nous raconte dans une exposition qui lui est consacrée.

Nous suivons alors l'épopée d'une âme, de sa naissance à sa mort, à travers un ensemble de 18 tableaux et 16 dessins au fusain. À l'image d'une vie humaine, son périple va être parsemé des différentes vicissitudes qui lui sont inhérentes : naissance, enfance, dangers d’une mauvaise éducation, retour sur le droit chemin, amour naissant, rêve d’idéal, puis expérience de la réalité qui se conclue de la pire des manières : la perte de l'être aimé. Toute la deuxième partie est alors celle du déclin où, devenue adulte, l'âme est confrontée aux malheurs et tentations de la vie humaine telles que la solitude, le doute, le refus de Dieu, et ce, jusqu’à la chute fatale à l'issue de laquelle l'âme finit par obtenir sa rédemption.

Cette expérience universelle qui résonnera en chacun d'entre nous est ici sublimée par le talent de Louis Janmot, dont le talent a su capturer chacun de ses instants pour en restituer toute l'essence et toute la profondeur. Ce talent, l'artiste le possède non seulement avec son pinceau, dont la justesse, la parfaite maîtrise des couleurs et le sens de la mise en scène donne un résultat à chaque fois unique et saisissant, mais également avec sa plume. Car le Poème de l'âme, en plus d'être une série graphique, est un long poème de près de 3000 vers qui vient parfaire notre expérience en sachant la décrire avec les mots que l'on ne savait trouver.

On ne peut donc que vous recommander cette exposition dont la découverte pourrait être une véritable révélation, tant elle fait écho à ce qu'il y a de plus intime et de plus important en notre for intérieur. Et si les meilleures expositions sont celles dont on se souvient encore longtemps, il est fort probable que celle-ci en fera partie...

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Exposition Suzanne Valadon, Centre Pompidou, vue de l'exposition, ©Arts in the city (16)
  • En amoureux
  • Incontournable

Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou : nos images de l'exposition

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète le corps masculin comme féminin, au Centre Pompidou : voici nos images !