Van Eyck au musée du Louvre : l'exposition en images

Musée du Louvre
Du 20 mars au 17 juin 2024

 

6

Vous l’aviez remarqué ? Ce minuscule personnage au turban rouge situé en arrière-plan serait contre toute vraisemblance un autoportrait discret de Van Eyck. Et ces scènes de l’Ancien Testament peintes sur les chapiteaux des pilastres, les aviez-vous seulement aperçues ? À moins que votre attention ne se soit naturellement portée sur ces lapins sculptés écrasés au pied des colonnes de marbre, expression terrible du châtiment divin sur les plaisirs de la chair. Vous le savez, le diable se cache parfois dans les détails... Le Louvre l’a bien compris et passe au crible l’un des plus beaux joyaux de sa collection en révélant les secrets les mieux gardés de la célébrissime Vierge au chancelier Rolin fraîchement restaurée. Une mise en beauté qui vient à point pour cette vieille dame qui n’avait pas fait l’objet d’une quelconque restauration depuis son entrée au Louvre en 1800.

Une fois débarrassé des couches de vernis oxydé, le musée le plus visité du monde est aujourd’hui fin prêt à percer les mystères du seul et unique tableau de Van Eyck conservé entre ses murs. Sous ses robes de brocart brodées d’or et d’argent, que dit la toile de la luxure, de la vanité, du péché originel et du salut éternel ? Que symbolise la pie sur la balustrade si ce n’est la mort et le paon l’immortalité ? Quelles villes ont donné naissance à ce Jérusalem céleste ? Que cache le visage impassible du commanditaire agenouillé face à la Vierge engloutie sous un épais manteau rouge orné de pierres précieuses ? Tant de questions autrefois laissées sans réponse.

Heureusement, cette flamboyante exposition lève le voile sur ce chef-d’œuvre absolu de l’Histoire de l’art grâce à la réunion historique d’une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins et bas-reliefs mis en regard avec l’œuvre divine du maître flamand. Certains détails resteront malheureusement invisibles à l’œil nu comme ce repentir de Van Eyck qui avait initialement instauré un jeu de regard entre l’Enfant et Rolin avant de faire machine arrière à la demande du duc de Bourgogne ou ce dessin révélé à l’infrarouge d’une grande bourse pendue à la ceinture du chancelier, un symbole de richesse ou d’avarice qui n’aurait pas été de mise dans un tel chef-d’œuvre de piété religieuse.

 

4

Le saviez-vous ?
Quand Van Eyck faisait l’objet de toutes les convoitises… Son mythique Agneau mystique a été volé sept fois en l’espace de 600 ans. Parmi les ravisseurs, on retrouve l’armée française à la fin du XVIIIᵉ siècle, le sacristain d’une cathédrale et le dictateur Adolf Hitler.


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

GERMANY. The fall of the Berlin. November 1989. 

Throughout East Germany, tens of thousands of East Germans resumed marches, demanding free speech, free elections, and the abolition of the Communist Party's leading role in society. Many of the protesters denounced Egon Krenz, the leader of the Communist Party, as unfit to steer the country toward a more liberal and open society. In East Berlin the protesters marched to the parliament, waving placards that called for free elections and the abolition of repressive security. The Communist leaders feared that the abandonment of socialist principles would quickly lead to the absorption of the country into West Germany.
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Le Mur de Berlin. Un Monde divisé présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 14 mai au 28 septembre 2025

Découvrez une exposition retraçant l'impact de la Guerre froide sur Berlin et notamment le Mur de Berlin, un mur infranchissable et une frontière brutale.

Exposition Diane Victor, Les Métamorphoses, Galerie Larock-Granoff, Diane Victor, Romulus et Rémus, 2024
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Diane Victor, Les Métamorphoses transforment la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 14 mars au 5 avril 2025

La Galerie Larock-Granoff accueille Diane Victor, grande figure du dessin contemporain pour une exposition qui fait de la matière un territoire de métamorphose.

Exposition Paysages Fragmentés, Philippe Cognée, Galerie Templon, Mer déchaînée n2, 2024, Photo © Artist's studio
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition Paysages Fragmentés de Philippe Cognée à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Jusqu’au 10 mai 2025

Découvrez une exposition saisissante, à travers des interprétations de forêts ou de vues marines, avec la touche de l'artiste Philippe Cognée !