Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou
Centre Pompidou Jusqu'au 6 janvier 2025
4
Ce n’est pas tous les jours qu’une artiste nous invite à entrer dans sa tête. L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose pourtant cette drôle de découverte, celle de pénétrer à l'intérieur de sa boîte crânienne. Articulée autour de grands mobiles « oiseaux-livres » et d’improbables ponchos-paysage à revêtir, cette curieuse exposition prend également la forme de trois installations immersives déroutantes, des « tentes-têtes » renfermant chacune un univers bien distinct. La première nous pousse à perfectionner nos ombres chinoises dans une semi-obscurité rassurante ; la seconde incite à la quiétude, nous invitant à nous allonger sur le sol sur un nuage de coussins moelleux, bercés par un ballet de dessins et d’images animées. Enfin, vient le temps de la contemplation avec la troisième grotte. Emmitouflés dans d’étranges duvets, les yeux rivés sur les étoiles-miroirs, nous laissons libre cours à notre imagination pour sonder notre propre esprit.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Château de Vaux-le-Vicomte Jusqu’au 5 janvier 2025
ll était une fois. Toutes les histoires commencent par là et celle-ci n’échappera pas à la règle. Le château de Vaux-le-vicomte, tribune de pierre et de lumière ayant cristallisé les rivalités entre Louis XIV et Nicolas Fouquet, nous fait goûter cet hiver aux délices d’un Noël très royal au sein d’un décor digne des contes de fées.
Musée des arts forains Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025
C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.
Jardin d'acclimatation Du 29 novembre 2024 au 2 mars 2025
Alerte invasion ! Une armée de dinosaures a pris possession du Jardin d’Acclimatation dans l’espoir de croquer un ou deux promeneurs égarés qui se seraient un peu trop éloignés du groupe…