L'Historial de la Grande Guerre de Péronne : voir l'histoire autrement
Historial de la Grande Guerre
Collections permanentes
Au cœur de la Somme, l’Historial de la Grande Guerre nous ouvre les pages d’un chapitre que nous pensions bien connaître. Lové derrière les remparts du château médiéval de Péronne, ce musée nous raconte l’histoire à l’endroit même où celle-ci s’est écrite un siècle auparavant. En s’appuyant sur une collection unique au monde réunissant pas moins de soixante-dix mille pièces, documents originaux et œuvres d’art, ce parcours nous plonge au cœur de la guerre, sur le front comme à l’arrière, aux côtés des armées françaises, britanniques et allemandes. Nous suivons ici les récits d’anonymes, observons les troublantes « fosses ouvertes » recouvertes de vêtements et d’uniformes avant de découvrir avec émotion le désormais célèbre visage du soldat inconnu, fruit de la superposition de plusieurs milliers de portraits. L’histoire continue quelques kilomètres plus loin au pied du mémorial
Le second musée de l’Historial narre ici les batailles meurtrières de la Somme notamment grâce à cette reproduction spectaculaire du premier jour du conflit dans une fresque brutale de soixante mètres de long, signée Joe Sacco.
La Pensée aux absents d’André Devambez
Peint en 1924, ce triptyque monumental de cinq mètres de large constitue l’un des chefs-d’œuvre du parcours permanent de l’Historial, depuis son arrivée au musée en 2000. Il nous plonge dans l’horreur du conflit en évoquant le souvenir de la Grande Guerre et le deuil. Aujourd'hui, le tableau est visible dans l'exposition du Louvre-Lens, intitulée «Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre» jusqu’au 22 juillet 2024.
Il retrouvera ensuite sa place au cœur du musée de Péronne où il n’a pas fini d’interpeller, d’impressionner et d’émouvoir les visiteurs.
HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Collections permanentes
Château de Péronne, Place André Audinot
80200 Péronne