L'exposition Barbara Crane au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 11 sept. 2024 au 6 jan. 2025

 

15

« Je suis née à une époque où il valait mieux ne pas avoir un appareil photo pour trouver un mari ». Cela n’a pourtant pas empêché Barbara Crane d’épouser un homme, de divorcer, de reprendre ses études et de devenir l’une des plus grandes photographes américaines du XXe siècle. L’artiste n’a heureusement pas attendu cette séparation pour révolutionner le genre de la photographie… À travers la sélection de deux cents clichés, le Centre Pompidou nous plonge dans le Chicago des années 60 en nous faisant pénétrer dans l’intimité de Barbara Crane : faute de pouvoir sortir, la jeune maman capture ses enfants, s’attardant uniquement sur les contours de leurs corps anonymes, réduits ici à de minuscules détails et de pures formes lumineuses. En 1969, tout bascule. La photographe découvre Las Vegas et ses néons, amorçant une nouvelle étape dans ses explorations qui ne cesseront qu’à sa disparition en 2019. Auteur d’une œuvre moderne et plurielle, Barbara Crane a oscillé toute sa vie entre photographie de rue et pratique expérimentale, immortalisant avec la même curiosité l’architecture de la ville et la nudité des corps aux heures les plus chaudes de l’été. Au début des années 80 surgit un vent de liberté, brouhaha de couleurs vives, de gestes intimes et de mains entrelacées qui font de ces clichés le reflet vibrant de chaque époque.

CENTRE POMPIDOU
Du 11 sept. 2024 au 6 jan. 2025
Place Georges Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun.
11h-21h, fermé le mar. - Entrée libre
En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Le grand Noël de Vaux-le-Vicomte - Vue de l'événement (1)
  • En famille
  • Actu

Un Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 5 janvier 2025

ll était une fois. Toutes les histoires commencent par là et celle-ci n’échappera pas à la règle. Le château de Vaux-le-vicomte, tribune de pierre et de lumière ayant cristallisé les rivalités entre Louis XIV et Nicolas Fouquet, nous fait goûter cet hiver aux délices d’un Noël très royal au sein d’un décor digne des contes de fées.

Galerie Cyril Guernieri, Exposition Cortege, Christophe Abadie, Cortège 47,2024
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : On a visité pour vous la nouvelle exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 23 novembre 2024

Découverte en vidéo : Christophe Abadie nous entraîne sur les pas de voyageurs anonymes dans la dernière exposition de la galerie Cyril Guernieri.

Exposition Jurassique, Jardin des Plantes, Vues de l'exposition ©Arts in the City (5)
  • En famille
  • Découverte

Jurassique, En voie d'illumination au Jardin des Plantes : découvrez nos images exclusives

Jardin des Plantes
Du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025

Pour cette nouvelle édition du festival « En voie d’illumination », le Jardin des Plantes consacre son exposition aux dinosaures du Jurassique: voir nos images!

Modigliani Amedeo (1884-1920). Paris, musée de l'Orangerie. RF1960-45.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Modigliani / Zadkine au musée Zadkine : Une amitié interrompue

Musée Zadkine
Du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025

Riche de quatre-vingt-dix œuvres, cette fascinante exposition "Modigliani / Zadkine" au musée Zadkine, revient sur l'amitié de Modigliani et Zadkine.