Exposition Élie Decazes au Musée des Beaux-Arts de Libourne
Chapelle du Carmel-Musée des Beaux-Arts de Libourne
Jusqu'au 12 janvier 2025
Il est le dernier favori de l’Histoire de France. Le musée des Beaux-Arts de Libourne lève le voile sur le destin hors du commun et totalement méconnu d’Élie Decazes dont la vie semble avoir été écrite pour les besoins d’un roman d’aventures. Fils spirituel du roi Louis XVIII, flamboyant rival de Talleyrand et principal artisan de la politique modérée de la Restauration, le sort de ce roturier devenu par la force de sa loyauté et de sa discrétion Ministre de l’Intérieur et plus jeune président du Conseil, pourrait alimenter à lui seul toute une saga.
Cette exposition relate cette chronique d’une ambition absolue au travers de quatre-vingts peintures, sculptures, estampes et costumes d’époque. Du bureau massif de son cabinet de travail à un tableau du peintre des rois François Gérard, l’exposition croque le portrait d’un diplomate curieux du moindre progrès dont l’ascension fulgurante et la chute inspirèrent à Honoré de Balzac plusieurs personnages de sa truculente Comédie humaine.
CHAPELLE DU CARMEL
Jusqu’au 12 janvier 2025
45 allée Robert Boulin, 33500 Libourne
À vos agendas !
Vous voilà solennellement invités au prochain bal du musée des Beaux-Arts de Libourne. Après une visite commentée de l’exposition, venez assister à un défilé en costumes et à une démonstration de danses traditionnelles du XIXe siècle.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIBOURNE, 33500 Libourne
Le 7 décembre 2024, De 15h30 à 16h, puis de 17h30 à 18h