7 expos gratuites pour (re)découvrir les stars de l'art contemporain
Tout comme la musique ou le cinéma, l'art contemporain a ses stars. Ils s'appellent Keith Haring, Seth ou Felice Varini, et sont mis à l'honneur dans les galeries les plus prestigieuses de la capitale. Alors n'hésitez plus et ruez vous dans les expositions de ces stars discrètes mais non moins talentueuses... Vous verrez, c'est moins bondé qu'un concert de Beyoncé, et c'est gratuit !
Ugo Rondinone fait parler la pierre dans une méditation minérale dont chaque sculpture et pigment pèse son poids de silence. Ses nuns + monks évoquent des géants muets, ancrés entre ciel et terre. Drapés de couleurs vibrantes – pourpre, vert, rose –, ils semblent murmurer les secrets du monde ancien tout en incarnant une spiritualité contemporaine.
GALERIE KAMEL MENNOUR
Jusqu’au 18 janvier 2025
5 et 6 rue du Pont de Lodi, 75006
Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.
GALERIE FAUBOURG 75
75, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
GALERIE GRADIVA
9, quai Voltaire, 75007
Jusqu’au 14 décembre 2024
Entrée libre
Ceci est un test. Que voyez-vous ici ? Des morceaux de jaune et de rouge flottant dans les airs ou une sculpture aérienne parfaitement concentrique ? Parfois, il suffit d’un seul pas de côté pour changer complètement sa vision du monde. Exit les murs blancs constellés de fragments colorés ; si vous vous placez à un endroit précis, le désordre se fait soudain harmonie et une image parfaitement régulière apparaît, composée d’un hypnotique tourbillon de cercles parfaits.
CHRISTIE’S PARIS
Jusqu’au 31 décembre 2024
9 av. Matignon, 75008
Vrai ou faux ? Contrairement aux apparences, Sturtevant n’est pas une faussaire et encore moins une copiste, mais une étrange historienne de l’art adepte des vrais faux-semblants. Dès les années 60, dans un milieu new-yorkais dominé par la mythologie virile des héros de l’action painting, l’artiste met en pièces le concept de paternité et de propriété intellectuelle avec une recette bien à elle : reproduire de ses mains une œuvre originale et la signer de son propre nom.
GALERIE THADDAEUS ROPAC
Jusqu’au 21 décembre 2024
7 rue Debelleyme, 75003
Exposition Seth à la Galerie Itinerrance
La tête dans les nuages… Lorsque le street-artist français Seth entame son aventure dans le monde de l’art, ses toiles préférées sont les façades d’immeuble du 20e arrondissement, qu’il a recouvertes de ses personnages poétiques. Dans cette exposition dédiée au plasticien, on retrouve les mêmes silhouettes reconnaissables, souvent des enfants, qui émergent de vortex colorés et vibrants tels des rêveurs célestes.
GALERIE ITINERRANCE
Jusqu’au 28 février 2025
24 boulevard du Général Jean-Simon, 75013
Il est l’homme qui peint plus vite que son ombre. L’insaisissable Speedy Graphito pose ses bombes et ses pinceaux à Fluctuart, le temps d’une expérience optico-ludique immersive complètement délirante.
Lire notre article complet ici
FLUCTUART
Jusqu'au 22 décembre 2024
2 port du Gros Caillou, 75007
Arrivée historique : le Petit Palais convie pour la premières fois les artistes majeurs de l'art urbain tels que Shepard Fairey, Seth et Invader dans une exposition évènement.
Lire notre article complet ici
PETIT PALAIS
Jusqu'au 19 janvier 2025
Avenue Winston Churchill, 75008