Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste
MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025
Il suffit d’un tic-tac. D’un top. D’un battement de seconde pour nous faire entrer dans l’exposition. Le temps est là, il s’impose – mais il ne se donne jamais. Il glisse, il s’accélère, il se dérègle parfois. Et si, le temps d’une visite, on arrêtait de courir ?
Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps. Comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser. Et si cette quête nous obsède, c’est peut-être parce qu’elle traverse tout : nos gestes, nos lettres, nos machines, nos souvenirs. L’exposition mêle des pièces patrimoniales – montres de malle-poste, pendules, almanachs, timbres à date – à une cinquantaine d’œuvres d’art contemporain, qui renversent notre perception. Le temps devient matière à réflexion, jeu, poésie, parfois même absurdité. Une horloge qui refuse d’avancer. Un calendrier qui s’autodévore. Un cadran qui prend mille ans à faire un tour. Le parcours s’organise en trois mouvements. D’abord l’instant : celui qu’on veut synchroniser, standardiser, distribuer. On croise ici les horloges de bureaux de poste, les télégraphes, les fuseaux horaires, les aiguilles qui dictent nos vies. Puis vient l’étrangeté, ce temps qui déraille, que les artistes détournent et bousculent. Le lapin blanc d’Alice croise les minutes dilatées de Jorge Macchi, tandis que Claude Closky chiffre une heure qui n’arrivera jamais.
Enfin, le temps long : les jours, les années, les vies. L’almanach rencontre On Kawara, Roman Opalka ou Susanna Hertrich. La Poste, qui fut jadis garante du délai, devient ici le théâtre d’une méditation sur ce que nous faisons de nos heures dans un troublant éloge de la lenteur.
MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025
34 bd de Vaugirard, 75015 - M° Montparnasse-Bienvenüe (4/6/12/13)
Du mer. au lun. 11h-18h, fermé le mar.
Tarif : 9 € - TR : 5 € - Gratuit -26 ans