Bernard Pierre Wolff - L’incohérence du réel

Maison européenne de la photographie
Du 28 juin au 27 août 2017 //

Bernard Pierre Wolff, c’est un talent brut. C’est une envie de créer qui jaillit, soudain, au cours d’un voyage au Maroc en 1950, alors qu’il était menuisier. Un voyage qui le change, et lui donne envie d’immortaliser l’éphémère, le laid et l’oubliable, et de l’élever au rang d’art. Un voyage qui lui donne envie d’user de sa sensibilité et de son empathie, et de créer pour s’engager. Ses clichés s’inscrivent à première vue dans le photojournalisme, traditionnels et sans couleur. Mais, tout comme Henri Cartier-Bresson, c’est l’œil de l’artiste qui donne un nouveau souffle à son œuvre. C’est cet œil perçant, qui cherche l’éclat dans le monde grisâtre, à l’affut du détail, de l’instant décisif. Tout comme Henri Cartier-Bresson, il a lui aussi traversé le monde à la recherche des oubliés de l’art, ceux que l’on ne représente pas, qui se fondent dans le banal et les murs des villes. Dans les scènes de vie capturées par Wolff, il y a une volonté d’organisation, une envie d’insuffler du sens à l’absurdité du monde, d’imposer une cohérence au désordre du réel et susciter l’ordre. C’est un travail draconien, où l’homme et son appareil ne font qu’un, où l’œil et l’objectif créent une ligne de mire au centre de laquelle se dessine une histoire. Wolff voyage beaucoup durant sa brève carrière, et de son art tout en finesse et volupté, il dresse des souvenirs ineffables de l’Inde, du Japon, et bien évidemment de New York, où il a vécu durant plus de vingt ans. Des clichés criants de justesse, à la recherche de la perfection des lignes et du cadre, entre création et obsession.

Bernard Pierre Wolff's depictions of cities from the United States, Japan or India are masterpieces of composition and lines, each carefully framed to capture even the smallest details that caught the artist's eye. Come discover the work of his lifetime and the precision that made his reputation.

Maison européenne de la Photographie
Du 28 juin au 27 août 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h – Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,5 €


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

GERMANY. The fall of the Berlin. November 1989. 

Throughout East Germany, tens of thousands of East Germans resumed marches, demanding free speech, free elections, and the abolition of the Communist Party's leading role in society. Many of the protesters denounced Egon Krenz, the leader of the Communist Party, as unfit to steer the country toward a more liberal and open society. In East Berlin the protesters marched to the parliament, waving placards that called for free elections and the abolition of repressive security. The Communist leaders feared that the abandonment of socialist principles would quickly lead to the absorption of the country into West Germany.
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Le Mur de Berlin. Un Monde divisé présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 14 mai au 28 septembre 2025

Découvrez une exposition retraçant l'impact de la Guerre froide sur Berlin et notamment le Mur de Berlin, un mur infranchissable et une frontière brutale.

Exposition L'Entaille, Fondation Taylor, Kim Coz, Sous les brise lames (eau forte), Souscription 2025,© Fondation Taylor - Copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

Découvrez la nouvelle exposition de la Fondation Taylor, orchestrant un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.