L’atelier des Lumières, ou le numérique au service du grandiose

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 
L'Atelier des Lumières // 

 

14

Plus de 3000 m² d’immersion totale et monumentale dans l’immensité créative permise par l’épanouissement de plus en plus grand du numérique dans l’art, c’est le pari relevé avec succès par l’Atelier des Lumières. L’Atelier des Lumières devient ainsi le premier centre d’art numérique de la capitale, situé dans le très branché Est parisien et installé dans une ancienne fonderie, dont l’architecture - grande halle, structures métalliques, hauteurs sous plafond impressionnantes - offre à ce projet un cadre d’exception, qui devrait aller comme un gant aux nouvelles expérimentations promises par la programmation de l’atelier. Ouvert 7 jours sur 7, l’Atelier, grâce à des moyens techniques pharaoniques (plus d’une centaine de vidéos projecteurs, rien que ça !), proposera des expositions enrichies, consacrées tant aux grandes figures de l’histoire de l’art qu’à des artistes émergents. Pour l’inauguration, c’est Gustav Klimt qui ouvre le bal. Le principe d’une exposition numérique : les tableaux du maître ne seront pas accrochés aux murs comme dans n’importe quel musée classique, mais seront projetés sur des murs pouvant atteindre les 10 mètres de haut, dans une scénographie vouée à nous plonger entièrement dans l’œuvre de l’artiste. Klimt et ses figures fleuries ne se contentent pas de se laisser admirer, elles habitent l’espace du sol au plafond, l’épousent, nous enveloppent et nous habitent. La grande halle de l’Atelier, en parallèle de son exposition maîtresse abritera aussi un programme court. C’est à Egon Schiele que sera consacré le premier. Les deux peintres viennois du XIXe siècle seront ainsi réunis et vus sous un angle inédit et dans des perspectives totalement innovantes, pour notre plus grand plaisir. On ne saurait que trop vous recommander d’aller tenter l’expérience et d’aller vite découvrir ce nouveau lieu qui risque fort de dépoussiérer nos perceptions.


Vous aimerez aussi…

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Figures du fou, Musée du Louvre, Vue de l'exposition, ©Arts in the city (18)
  • Vidéo
  • Incontournable

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Figures du Fou au Louvre, une réussite !

Musée du Louvre
Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025

On a visité pour vous l'exposition Figures du Fou au Louvre, qui remonte au Moyen-Age pour traverser des siècles de folie. Notre vidéo de ce monde à l’envers...