Découverte - Une anamorphose géante en Egypte réalisée par El Seed

 

4

L’artiste français d’origine tunisienne el Seed redonne vie à un quartier délaissé de Manshiyat Naser, une ville située dans la banlieue dortoir du Caire, en y inscrivant un message de tolérance, sous la forme d’anamorphose assemblée sur 50 bâtiments.
Cette splendide fresque colorée dans laquelle le message prônant la paix est inscrit en arabe, est coupée en plusieurs morceaux différents, créant ainsi une anamorphose depuis le mont Mokattam, la montagne de la ville.
El seed rend hommage au « peuple des poubelles », communauté copte de l’ombre qui vit des déchets, car la ville est entièrement dédiée au recyclage.
L’œuvre spectaculaire est visible dans son intégralité seulement en prenant de la hauteur.  Alors, il est possible de lire les mots choisis par l’artiste : « Si quelqu’un veut voir la lumière du soleil, il faut qu’il se frotte les yeux. » Une citation d’Athanase d’Alexandrie, évêque copte du IIIe siècle, grande figure du christianisme antique, qui résume l’objectif d’El Seed : « mettre la lumière » sur la communauté copte organisée autour de la gestion des déchets de la ville.
De plus, El Seed illumine les murs de la ville une fois la nuit tombée grâce à l’utilisation de peinture phosphorescente.


Vous aimerez aussi…

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.

Piscine Molitor, Hotel Molitor, Les cabines d'artistes du bassin intérieur, vue de l'exposition (8)
  • Insolite
  • Contemporain

INSOLITE : 70 street artistes s'emparent d'une piscine à Paris

Piscine Molitor
À partir d'octobre 2024

La Piscine Molitor accueille en 2024 une nouvelle édition des cabines artistiques, l'exposition : nager ou contempler, à Molitor, c’est vous qui voyez !

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Exposition Céline Laguarde, Musée d'Orsay, Céline Lagarde, L’Affiche, 1904, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
  • Découverte
  • Photo

Exposition : Céline Laguarde rentre dans la lumière au musée d'Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Jusqu’au 12 janvier 2025

Qui a (encore) peur des femmes photographes ? Le musée d’Orsay met en lumière le travail de Céline Laguarde, une discrète pionnière de la photographie.