Actu - Une galerie d’art contemporain de 10 000 m2
Galleria Continua
Du 15 octobre 2017 au 22 avril 2018
L'art contemporain se met au vert
C’est dans le patelin au nom au rallonge de Boissy-le-Châtel en Seine-et-Marne, que se trouve une galerie d’art contemporain insoupçonnée, au potentiel pourtant indéniable. Fondée par trois italiens en 2007, La Galleria Continua s’étend sur pas moins de 10 000 m² et a gardé son aspect d’origine : celui d’un ancien moulin à blé, puis d’une papeterie.
Dans ses murs en béton brut se cachent ainsi des œuvres contemporaines des grands noms de l’histoire de l’art actuel : Daniel Buren, Ai Weiwei, Anish Kapoor ou encore Antony Gormley – mais aussi des artistes émergents, dans une volonté d’altruisme.
Et ce n’est pas tout : ce lieu magique perdu à la campagne organise aussi des expositions. Jusqu’au 22 avril 2018, vous pourrez ainsi y admirer un accrochage dédié à l’oeuvre de Daniel Buren, « Autour du retour d’un détour ». Vous y découvrirez notamment les palissades qui ont délimité les travaux des Colonnes de Buren – visibles dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris – et qui sont, elles aussi des œuvres en soi. Les critiques que l’oeuvre, également appelée Deux plateaux, avaient suscitées à l’époque de son installation, nous sont remémorées. Elles illustrent ainsi le chemin parcouru de l’art contemporain dans le grand tumulte de la légitimité.
Une exposition annexe, « Cuba mi amor », regroupe quant à elle les œuvres impressionnantes d’artistes moins connus par le grand public et qu’il faut découvrir sans attendre. Parmi ceux-ci, Osvaldo Gonzales, Yornel Martinez ou Susana Pilar.
Vous en profiterez bien sûr pour faire un tour dans l’exposition permanente. Et tout cela est gratuit ! Pourquoi hésiter ?