Découverte - Les lauréats 2018 du concours World Press Photo
Découvrez quelques magnifiques clichés du concours World Press Photo qui a lieu chaque année//
Ce concours récompense les meilleures photos ou séries d’images de photographes professionnels à travers le monde, proposant différentes catégories comme la nature, l’actualité, le sport et l’environnement.
Cette année, c’est Ronaldo Schemidt, photographe de l’AFP qui remporte le prix de la photo de l’année dans le cadre du concours. Son magnifique et impressionnant cliché est celui d’un homme en feu, fuyant les forces de l’ordre lors des émeutes à Caracas qui opposaient les forces de sécurité et les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro. Les jurés l’ont ainsi décrite comme une photo provoquant un sentiment instantané, symbolisant par la même occasion un pays qui « brûle ».
D’autres photographies sont également sorties du lot comme celle de Juan Barreto, obtenant le troisième prix dans la catégorie « Spot News » pour des images prises également pendant les troubles au Venezuela.
Quant à la catégorie Sport, le photographe Oliver Scarff a reçu le premier prix pour une image en noir et blanc prise pendant un match de football à Ashbourne, en Angleterre.
On rappelle que les images gagnantes du 61e World Press Photo Contest ont été sélectionnées parmi 73 044 images prises par 4 548 photographes de 125 pays différents.