Actu - Un nouvel Hollywood chinois

© WANG ZHAO AFP

C'est l'investissement le plus important dans l'histoire mondiale du cinéma et de la télévision. 50 milliards de yuans (6,5 milliards d'euros) ont été dépensés par Wanda, un groupe spécialisé dans l'immobilier, le cinéma et le sport, pour construire une Cité du cinéma, un gigantesque complexe de 376 hectares situé dans la ville balnéaire de Qingdao (est). Inaugurée samedi dernier, la Cité accueille pour l'instant 30 studios, dont le plus grand du monde, qui mesure 10 000 m2.  10 autres restent à construire. Ce qui rend certainement le projet plus pharaonique encore, c'est qu'il comprend d'autres infrastructures telles qu'une salle de spectacle, une école, un hôpital, des hôtels de luxe et même un yacht club. La cerise sur le gâteau : un énorme centre commercial pour le grand public. L'objectif du projet est de développer le cinéma chinois et lui donner une dimension internationale, en attirant des productions étrangères notamment. Mais l'enjeu est de taille car les Américains, investisseurs ô combien convoités par les Chinois, ne se montrent pas encore prêts à faire le grand pas dans l'Empire du Milieu, où les habitudes de travail ne sont pas les mêmes. Le groupe Wanda n'en démord pas : il compte faire de cette Cité du cinéma "la base de production la plus attractive du monde, devant Hollywood" !


Vous aimerez aussi…

yoga a l'atelier des lumieres
  • Actu
  • Insolite

Atelier Yoga à l'Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
3 décembre 2024

Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.