Les résultats des Molières 2018
Si vous n’avez pas regardé la 30e cérémonie des Molières, qui vient récompenser les meilleures productions annuelles du théâtre, le 28 mai dernier sur France 2, on vous pardonne, car l’audience est souvent un enjeu de taille étant donné l’heure tardive de la diffusion (23h passées) et sa durée (2h30). Mais peut-être avez-vous eu vent des performances remarquées de Zabou Breitman, la maîtresse de cérémonie, et de l’humoriste Blanche Gardin car oui, le théâtre est une expérience de tous les instants pour les comédiens. Alors que la première a lancé des cœurs avec les doigts à tout va et exécuté une chorégraphie de hip-hop, la deuxième a prononcé un discours hilarant renvoyant dos à dos les Tex, Harvey Weinstein et Jérôme Commandeur, et – ce fut le clou du spectacle - s’est auto-remis le Molière de l’Humour. C’est par ailleurs la deuxième année consécutive que la Ministre de la Culture est présente, faisant penser à certains que la politique du siège vide - ou le siège politique…vide – était une malédiction révolue. Cette cérémonie a bien failli disparaître il y a 4 ans et la perpétuation du rituel jusqu’à présent est une bonne nouvelle. Vous l’avez ratée ? En voici les grandes lignes.
Théâtre public, théâtre privé, metteur en scène, révélations féminines et masculines, spectacle musical, création visuelle, second rôle, comédie… 19 catégories étaient récompensées soit 19 statuettes de notre cher Molière et il faut dire que les pronostics avancés par les différents médias n’étaient pas lin du compte.
Blanche Gardin qui s’est attribué à elle-même le Molière de l’Humour, un première dans l’histoire des Molières, se produit à La Nouvelle Seine jusqu’en juin mais les spectacles sont déjà complets. Pour aller la voir, il faudra patienter jusqu’au mois de septembre où elle présentera son nouveau spectacle à l’Européen. Son discours, en tous cas, restera dans les annales.
S’il y avait un grand vainqueur, ce serait Une chambre en Inde au Théâtre du Soleil, une pièce pour laquelle Ariane Mnouchkine s’est vu remettre le prix de la metteure en scène ainsi que celui du théâtre public. La pièce détourne l'horreur des attentats de Paris par le rire pour tenter de mieux l'appréhender.
Et Ariane Mnouchkine est la troisième femme à recevoir ce prix depuis…30 ans !
C’est une victoire également pour Adieu Monsieur Haffmann, au Petit Montparnasse jusqu’au 29 juin prochain. On connaissait Jean-Philippe Daguerre pour des mises en scènes classiques comme L’Avare ou Le Cid, moins pour des pièces contemporaines et il faut dire qu’il a frappé fort avec cette tragi-comédie racontant l'histoire d'un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis dans la France occupée. Celle-ci a été auréolée de quatre Molières notamment meilleure pièce du théâtre privé, prix très convoité – et Molière du meilleur auteur francophone.
Le Molière du meilleur acteur du théâtre privé a été remis à Jean-Pierre Darroussin, l'un des acteurs les plus appréciés des Français, dans Art de Yasmina Reza au Théâtre Antoine jusqu’au 17 juin prochain.
S’agissant de Rod Paradot, César du meilleur espoir masculin en 2016 pour «La tête haute», il a été récompensé par le Molière de la révélation masculine pour son rôle de fils traumatisé dans Le fils, la pièce de Florian Zeller. La pièce est néanmoins une candidate malheureuse puisqu'elle ne décroche qu'un Molière malgré ses six nominations. A l'affiche de la Comédie des Champs Elysées jusqu'au 13 juillet 2018 !
>Pour aller voir les spectacles récompensés : les Molières toujours à l'affiche