* Découvrez les étonnantes machines de l'île à Nantes

Île de Nantes, Parc des Chantiers
De Février à Décembre

 

14

Dans la nef des anciens chantiers navals de Nantes dorment de drôles d'animaux fantastiques. Un héron de 8 m d’envergure y cohabite avec une fourmi géante, un calamar à rétropropulsion et même une raie Manta. Bien qu’elles aient l’air sans vie, ces bêtes étonnantes se réveillent parfois pour émerveiller les visiteurs de l’île de Nantes. Si ces créations articulées rappellent les croquis de Léonard de Vinci, c’est aussi à l’histoire industrielle de Nantes mais surtout à l’imagination de Jules Verne qu’elles se réfèrent. De son univers dystopique est né un véritable « Atelier », un lieu de création pensé par François Delarozière et Pierre Oréfice, où, sur plus de 3000 m², les ingénieurs et techniciens continuent à travailler la matière. Quant au public, il observe depuis les terrasses en hauteur, ces sortes de Victor Frankenstein cherchant à animer le bois et l’acier. Leur plus belle construction ? Le Grand Eléphant de près de 50 tonnes qui laisse les voyageurs monter sur sa carcasse métallique, et le Carrousel des mondes marins, manège géant composé de 36 éléments mobiles qui semblent tout droit sortis des abysses.

On y va sans hésiter avec toute la famille pour faire un tour à dos d’éléphant, monter sur l’arbre à hérons, et observer les techniciens manier un savoir-faire sans pareil dans cette friche qui aurait pu rester désaffectée et qui fait désormais partie intégrante du paysage nantais.

En images, Gi[Ant], la fourmi géante :

>> En savoir plus

Ouvert de Février à Décembre


Vous aimerez aussi…

Piscine Molitor, Hotel Molitor, Les cabines d'artistes du bassin intérieur, vue de l'exposition (8)
  • Insolite
  • Contemporain

INSOLITE : 70 street artistes s'emparent d'une piscine à Paris

Piscine Molitor
À partir d'octobre 2024

La Piscine Molitor accueille en 2024 une nouvelle édition des cabines artistiques, l'exposition : nager ou contempler, à Molitor, c’est vous qui voyez !

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

La mer de glace, ©chamonix mont blanc
  • Insolite
  • En famille

Le Musée de la Mer de Glace, aux profondeurs de l'Histoire glaciaire

Musée de la Mer de Glace

En Haute-Savoie, au pied du plus grand glacier de France, découvrez le Musée de la Mer de Glace dans un parcours immersif et spectaculaire en pleine nature.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.