Découverte - Des monuments en grillage !

Du fil à retorde //

 

5

Un artiste italien qui est plus Edward aux mains de métal que d'argent ! Il s'appelle Edoardo Tresoldi et pour lui, la matière est la représentation d'une projection mentale, d'un filtre et d'une forme à travers lesquels les lieux, les instants et les êtres sont racontés... Son art consiste à construire des sculptures et des structures en métal dans des espaces publics. Influencé par le Pop art et l'art Povera, il reconstitue des basiliques, des églises, des statues, des monuments avec du fil de fer. Il a reconstitué la basilique Santa Maria de Siponto avec 7 tonnes de métal. Il a utilisé pour l'occasion près de 4500 mètres de fil ! Les structures sont gigantesques et déclenchent la surprise, l'étonnement, comme une renaissance, une ombre, un vrai travail de maître.

Son art est tellement unique, que l'artiste voyage dans les quatre coins du monde pour montrer son savoir-faire et ainsi exposer ses œuvres éphémères. La dernière en date était au festival Coachella en Californie en début d'année. Pour l'occasion, il a construit des monuments architecturaux en grillage. Nommée Etherea, cette installation a été embellie avec des lumières, montrant ainsi toute la minutie et la subtilité de l'artiste italien...

Que ce soit à Paris, Marseille, Rome ou encore Abu Dhabi, Edoardo Tresoldi est nous montre par ses réalisations que même le vide à quelque chose à nous raconter... et nous, nous sommes sous le charme !

Pour en savoir un peu plus sur sa technique et sa méthode de travail :


Vous aimerez aussi…

Space X 1
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition PULSE, La Gaîté Lyrique en pleine lumière

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 12 décembre 2024 au 13 juillet 2025

La Gaîté Lyrique promet une expérience totale avec PULSE, exposition futuriste articulée autour d’installations immersives, de créations sonores et de vidéos.

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Chiharu Shiota - Accumulation - searching for the destination 2 - ©Chiharu Shiota
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025

L’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile au sommet d'un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Panorama 26, Le Fresnoy, 2024, In Vitro_De nuit égale au jour (Night Equals Day)_©photographe_Quentin_Chevrier-30
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Panorama 26 au Fresnoy à Tourcoing : Art & technologie fusionnent !

Le Fresnoy
Jusqu’au 5 janvier 2025

Comme une invitation à une expérience sensorielle, l'exposition Panorama 26 remodèle notre expérience du réel au Fresnoy.