❤ Découverte - L'art de déconstruire
Une déconstruction artistique //
Damian Ortega est un artiste mexicain connu pour ses œuvres de déconstruction avec des objets du quotidien, comme les voitures ou encore les outils, des objets de consommation en outre. Ortega fait partie de la nouvelle génération des artistes mexicains, à l’instar de Gabriel Kuri.
Son œuvre la plus connue à ce jour se nomme « Cosmic Thing ». Cette œuvre représente la fameuse Coccinelle de Volkswagen, vrai symbole de la consommation du XXe siècle, totalement éclatée. Mais cet éclatement n’est pas vulgaire ou hasardeux, cette voiture est méticuleusement déconstruite et démembrée, on dirait même le travail d’un chirurgien.
Damian Ortega nous envoie un message fort. En effet, cette voiture se transforme en œuvre d’art. Il a réussi à changer le but de cet objet. L’objet de consommation est devenu un objet de convoitise artistique. Ortega veut aussi qu’on se pose les bonnes questions en regardant cette voiture décortiquée. Que représente cette coccinelle mise à nue ? Elle n’est faite que de boulons, de tubes et de fils ? Nous consommons tous les jours des objets dont nous ne savons rien. Nous ne sommes pas capables de construire notre télévision, comment marche vraiment notre téléphone tactile, comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à notre robinet ? Nous ne savons pas vraiment…
Le vide qui sépare toutes ces pièces représente aussi le vide qui est en nous. Nous savons que peu de choses et ce véhicule que nous conduisons quotidiennement reste tout simplement une chose inconnue.